Henri Guaino aurait fourni des éléments de langage à Marine Le Pen lors de l'entre-deux tours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Henri Guaino aurait fourni des éléments de langage à Marine Le Pen lors de l'entre-deux tours
©DOMINIQUE FAGET / AFP

Assistance ?

Le "Huffington Post" a publié deux textes écrits par l'ancien conseiller de Sarkozy, et qui auraient pu servir lors du débat contre Macron.

Henri Guaino au chevet du FN ? Selon des informations du Huffington Post, l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a transmis à Marine Le Pen deux documents avec des éléments de langage pour le débat d'entre-deux tours de la présidentielle, où elle était opposée à Emmanuel Macron. Le 3 mai 2017, il a envoyé un mail au député apparenté Front national Gilbert Collard. En pièce-jointe, deux textes qui ont vocation à nourrir la conclusion de la candidate.

Rédigés à la première personne et adressés à Emmanuel Macron, ces textes ont été publiés en intégralité par le "Huff Post". Le premier est centré sur une anaphore et évoque la France: "Ma France c'est la France fière d'elle-même...". Le deuxième évoque les Français d'Algérie et fait référence aux propos d'Emmanuel Macron, qui avait jugé pendant la campagne lors d'une visite en Algérie que la colonisation était un "crime contre l'humanité".

Contacté par le Huffington Post, Henri Guaino dit ne pas avoir ces textes en mémoire, et se défend d'avoir été directement en contact avec Marine Le Pen : "Je n'ai pas appelé à voter Marine Le Pen ni accepté les propositions de circonscriptions qu'on m'a faites. Je discute depuis longtemps avec Collard, comme je peux échanger avec Mélenchon. J'ai écrit pour Seguin, pour Pasqua ou pour Sarkozy, mais n'ai jamais retrouvé mes mots dans la bouche de Marine Le Pen". En effet, la patronne du FN n'a pas prononcé et ces mots, qui d'ailleurs, n'auraient pas été portés à sa connaissance. 

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !