Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand estime que la "situation est comparable à celle de 1914"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Helmut Schmidt, ancien chancelier allemand estime que la "situation est comparable à celle de 1914"
©

Peur sur le monde

Dans un entretien à Bild, il estime qu'il y a un risque "grandissant" de Troisième Guerre mondiale.

Helmut Schmidt est inquiet pour l'Europe et pour le monde. Dans un entretien dans Bild, l'ancien chancelier allemand  estime que la 3ème Guerre mondiale pourrait intervenir. Il met en garde en disant que "le danger que la situation s'aggrave comme en août 1914 grandit de jour en jour" avant d'ajouter "la situation me paraît de plus en plus comparable. L'Europe, les Américains et aussi les Russes se comportent comme ce que décrit l'auteur Christopher Clark dans son livre Les somnambules".

Pour lui, le problème vient aussi de Bruxelles et de ses fonctionnaires et bureaucrates qui "comprennent trop peu" la politique étrangère. "Ils placent l'Ukraine devant le soi-disant choix de se décider entre l'Est et l'Ouest". Selon l'ex-chancelier, les institutions européennes "se mêlent trop de politique étrangère, alors que la plupart des commissaires européens la comprennent à peine". "L'exemple le plus récent est la tentative de la Commission européenne d'intégrer l'Ukraine. Et après encore la Géorgie. Pour mémoire, la Géorgie se trouve hors de l'Europe. C'est de la mégalomanie. Nous n'avons rien à y faire" dit  le vieil homme qui a été au pouvoir de 1974 à 1982. Helmut Schmidt estime qu'il faudrait un "putsch" donnant plus de prérogatives au Parlement européen. 

Lu sur Bild

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !