Haute-Savoie : franc-maçon, un prêtre est démis de ses fonctions par le Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le curé de la paroisse de Megève (Haute-Savoie) a été démis de ses fonctions en raison de son "appartenance active" à une loge maçonnique.
Le curé de la paroisse de Megève (Haute-Savoie) a été démis de ses fonctions en raison de son "appartenance active" à une loge maçonnique.
©Reuters

Viré !

Optant pour la "liberté absolue de conscience", le curé de la paroisse de Megève, adhérent d'une loge du Grand Orient de France depuis 2001, a choisi de rester dans la franc-maçonnerie.

Le curé de la paroisse de Megève (Haute-Savoie) a été démis de ses fonctions par l'évêque d'Annecy. Motif : son "appartenance active" à une loge maçonnique, a annoncé le diocèse vendredi dans un communiqué. Une décision prise "sur demande de Rome". Le père Vesin, curé de la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie et adhérent d'une loge du Grand Orient de depuis 2001, restera prêtre "mais sans droit d'exercer". Il devrait continuer à être rémunéré pendant 6 à 12 mois.

"Informé en 2010 par courrier anonyme, l'évêque a interrogé l'intéressé qui a nié. Confondu en 2011, il lui a été demandé de quitter la franc-maçonnerie pour se consacrer à son ministère de prêtre. L'intéressé, optant pour la 'liberté absolue de conscience' selon la formule consacrée, a affirmé son intention de vivre la double appartenance", a ajouté le diocèse d'Annecy dans le communiqué.

L'Eglise a tenté de lui faire changer d'avis. En vain : le père Vesin a choisi de rester dans la franc-maçonnerie. En mars dernier, la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome a donc exigé son départ. Il s'agit toutefois d'un choix qui n'est pas irréversible : "Rien ne reste fermé [...] "la peine, dite médicinale, peut être levée", a assuré le diocèse.

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !