Guyane : "la première priorité, c'est la lutte contre l'insécurité", assure François Hollande <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guyane : "la première priorité, c'est la lutte contre l'insécurité", assure François Hollande
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

Gestion de crise

La Guyane commence ce lundi une grève générale signée par 37 syndicats.

"La première priorité, c'est la lutte contre l'insécurité, le renforcement des moyens", a indiqué le président de la République, assurant que certains moyens "ont été déployés" et que "d'autres vont arriver", alors qu'une grève générale illimitée a été déclenchée aujourd'hui en Guyane.

"Le sujet d'urgence, c'est la sécurité en Guyane, c'est le premier sujet, compte-tenu de la violence qui s'est hélas propagée", a-t-il souligné. 

Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a indiqué plus tôt ce lundi que des ministres, dont Ericka Bareigts, se rendront en Guyane avant la fin de la semaine. Bernard Cazeneuve a expliqué qu'il espérait la signature d'un accord global pour mettre un terme à la crise sociale qui touche le territoire d'outre-mer.

À partir de ce lundi 27 mars, la Guyane, département d'outre-mer, entame une grève générale, signée par 37 syndicats dans un climat de tension papable. Les cause de ce vaste mouvement social sont notamment une insécurité croissante, une infrastructure délabrée, et un chômage à 22%.

Une mission interministérielle sera envoyée sur place pour négocier un accord. Le Premier ministre compte sur cette délégation conduite par le préfet Jean-François Cordet pour déboucher sur un "pacte d'avenir".

>>>> À lire aussi : Guyane : début de la grève générale dans un climat tendu

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !