Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky a « assuré » que les F-16 n'attaqueront pas le territoire russe, selon Joe Biden<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Volodymyr Zelensky a « assuré catégoriquement » à Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n'attaqueraient pas le territoire russe.
Volodymyr Zelensky a « assuré catégoriquement » à Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n'attaqueraient pas le territoire russe.
©Dimitar DILKOFF / AFP

Atout décisif sur le front

Le président des Etats-Unis a donné vendredi son feu vert pour que d'autres pays alliés fournissent des avions de combat à l’Ukraine.

Dans le cadre du sommet du G7, Volodymyr Zelensky a « assuré catégoriquement » à son homologue américain Joe Biden que les avions de combat F-16 qui seront fournis à Kiev n'attaqueraient pas le territoire russe, a précisé le président des Etats-Unis ce dimanche.

Le dirigeant américain, qui s'exprimait au terme du sommet du G7 à Hiroshima au Japon, a donné vendredi son feu vert pour que d'autres pays alliés fournissent à l'Ukraine ces avions de combat que Kiev réclame depuis longtemps.

Washington va désormais soutenir une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront.

La Maison Blanche a assuré que la doctrine américaine n'avait « pas changé ». Même avec une aide militaire dorénavant étendue aux avions de combat, « les Etats-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe ».

« Les Ukrainiens ont constamment indiqué qu'ils sont prêts à respecter cette position », a assuré samedi Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de Joe Biden.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !