Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine prépare son pays à une guerre longue, selon l’OTAN ; la Russie précise qu’elle n’utilisera pas d’armes biologiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine, selon le chef de l'OTAN.
La Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine, selon le chef de l'OTAN.
©MIKHAIL METZEL / SPUTNIK / AFP

Perspectives

La Russie n'utilisera pas d'armes biologiques dans le cadre de la guerre, a affirmé un diplomate russe lors d'un point de presse à Genève.

La Russie a multiplié les frappes en Ukraine ce vendredi, privant Kiev d’eau potable. Alors que les bombardements russes continuent de viser des sites stratégiques en Ukraine, Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du Département de la non-prolifération et du contrôle des armements du ministère russe des Affaires étrangères, a balayé les craintes selon lesquelles les troupes russes puissent faire usage d’armes biologiques sur le front, d'après des informations de CNews. 

« Ce n'est pas du tout un sujet », a-t-il indiqué à un groupe de journalistes. La Russie est « pleinement et totalement attachée à ses obligations » liées aux traités internationaux qui interdisent leur utilisation.

« Toutes nos activités dans le domaine biologique sont totalement à des fins pacifiques et pas plus que cela », a précisé le diplomate russe.

Konstantin Vorontsov s'exprimait en marge de l'examen de la Convention sur les armes biologiques (BWC) qui a lieu tous les cinq ans et qui doit s'achever ce vendredi après trois semaines de travaux. La Convention bannie la mise au point, la fabrication et le stockage de toute cette catégorie d'armes de destruction massive. 

Le dirigeant de l’OTAN, Jens Stoltenberg, s’est confié sur l’évolution et les perspectives du conflit. Selon lui, la Russie se prépare à une guerre longue contre l'Ukraine. Les alliés de l'OTAN doivent donc continuer à fournir des armes jusqu'à ce que le président Vladimir Poutine réalise qu'il « ne peut pas gagner sur le champ de bataille », a confié à l'AFP le chef de l'Alliance, Jens Stoltenberg.

« Rien n'indique que Poutine a renoncé à son objectif de contrôler l'Ukraine », a averti le secrétaire général de l'OTAN.

CNews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !