Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine a annoncé l’instauration de la loi martiale dans les territoires de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.
Vladimir Poutine a annoncé l’instauration de la loi martiale dans les territoires de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia.
©Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

Conseil de sécurité

Le président russe Vladimir Poutine a ordonné mercredi l'instauration de la loi martiale dans les quatre territoires ukrainiens de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia annexés en septembre par Moscou.

Vladimir Poutine a annoncé l’instauration de la loi martiale dans les territoires de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia en Ukraine lors d'une réunion de son Conseil de sécurité diffusée à la télévision. Un décret a annoncé l'entrée en vigueur de la loi martiale dans ces territoires à partir de jeudi minuit.

Ces territoires « avaient instauré la loi martiale avant leur rattachement à la Fédération de Russie, mais il est nécessaire de formaliser ce régime en suivant la législation russe », a précisé Vladimir Poutine. 

Le chef du Kremlin a justifié cette mesure en expliquant que le régime ukrainien refusait de négocier avec Moscou et continuait selon lui à « bombarder » la population civile dans ces régions.

La législation russe prévoit plusieurs mesures en cas d'instauration de la loi martiale comme le renforcement des mesures de sécurité, l’instauration d’un couvre-feu, l’interdiction des rassemblements publics, l’interdiction de quitter les territoires concernés ou bien encore la mise en place d'une censure militaire dans les télécommunications.

Ce décret instaure également un régime de sécurité renforcé dans la péninsule de Crimée annexée en 2014, ainsi que dans les régions russes de Krasnodar, Rostov, Belgorod, Briansk, Voronej et Koursk.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !