Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine célèbre seul la fête de Noël orthodoxe dans une église du Kremlin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Religion
Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin pour la Noël orthodoxe.
Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin pour la Noël orthodoxe.
©MIKHAIL KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP

Cérémonie religieuse

Le président russe a indiqué que ce jour inspirait « de bonnes actions ».

Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin ce vendredi à minuit pour la Noël orthodoxe, célébrée le 7 janvier. Le président russe a suivi la célébration dans la cathédrale de l'Annonciation, conçue à l'origine comme une église pour les tsars.

Les années précédentes, Vladimir Poutine avait pour habitude d'assister aux services religieux pour la Noël orthodoxe dans des provinces russes ou en périphérie de Moscou.

Dans un message diffusé ce samedi par le Kremlin, le président russe a adressé ses félicitations aux chrétiens orthodoxes, tout en indiquant que ce jour inspirait « de bonnes actions et aspirations ».

Vladimir Poutine a prié pour l'Eglise orthodoxe.

Les organisations ecclésiastiques « soutiennent nos soldats qui participent à une opération militaire spéciale », a déclaré le président russe. « Un travail aussi formidable, aux multiples facettes, et véritablement ascétique mérite le respect le plus sincère », selon le chef du Kremlin.

Le patriarche Kirill a appelé les croyants à soutenir les « frères » pro-russes pendant l'offensive russe dans l'Est de l'Ukraine.

Le patriarche avait appelé, ce jeudi, Moscou et Kiev à instaurer un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de la fête de la Noël orthodoxe. Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu unilatéral pour 36 heures durant ce vendredi et ce samedi.

Les bombardements se sont poursuivis vendredi 6 janvier à Bakhmout et dans d'autres régions, en dépit de l'annonce du cessez-le-feu unilatéral. Des journalistes de l'AFP ont entendu des tirs côté ukrainien comme côté russe après le début du cessez-le-feu.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !