Guerre en Ukraine : Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, ordonne un retrait des forces russes de Kherson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a ordonné, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson.
Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a ordonné, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson.
©MIKHAÏL KLIMENTIEV / SPOUTNIK / AFP

Stratégie militaire

Le ministre russe de la Défense a ordonné ce mercredi le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région de Kherson. L'armée ukrainienne continue sa contre-offensive dans cette localité.

Sergueï Choïgou, le ministre russe de la Défense, a ordonné, ce mercredi 9 novembre, le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson.

« Procédez au retrait des soldats », a annoncé à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu'il s'agissait d'une décision « pas du tout facile » à prendre.

« Les manoeuvres de retrait des soldats vont commencer très rapidement », a précisé le général. 

Ce retrait constitue un nouveau revers pour le Kremlin.

Selon le général Sourovikine, la Russie va réorganiser sa ligne sur l'autre rive du Dniepr, barrière naturelle qui coule au sud de la ville de Kherson.

Ce repli intervient un peu plus d'un mois après que Vladimir Poutine a revendiqué l'annexion de la région de Kherson et de trois autres régions ukrainiennes.

Le général Sourovikine, avant de proposer le retrait, a justifié la nécessité du retrait par sa volonté de protéger les vies des soldats russes. Il a également accusé les forces ukrainiennes de bombarder des civils.

Depuis plusieurs semaines, la Russie procédait à l'« évacuation » des civils de la rive droite du Dniepr, des transferts de population qualifiés de « déportations » par Kiev.

Avant de lancer à la fin de l'été son offensive terrestre dans le nord de la région de Kherson, les forces ukrainiennes avaient ciblé et mis hors d'état des ponts stratégiques pour l'approvisionnement des forces russes. Les forces ukrainiennes ont été aidé grâce aux armements livrés par les Occidentaux, en particulier les Himars américains.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !