Guerre en Ukraine : remaniement majeur au sein du haut commandement russe, selon le Royaume-Uni<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La Russie aurait démis de leurs fonctions deux personnalités militaires clés.
La Russie aurait démis de leurs fonctions deux personnalités militaires clés.
©Vladimir ASTAPKOVICH / SPUTNIK / AFP

Stratégie militaire

Le ministère de la Défense britannique affirme que des généraux clés du Kremlin ont été remplacés et que la défense ukrainienne des villes du Donbass est en cours de « reconfiguration ».

La Russie aurait démis de leurs fonctions deux personnalités militaires clés, Andrei Serdyukov et Aleksandr Dvornikov, de leurs fonctions de commandement opérationnel.

Cette évaluation des services de renseignement britanniques souligne l'échec de Aleksandr Dvornikov à transposer ses efforts militaires fructueux en Syrie sur le théâtre ukrainien. Elle fait suite à des rapports persistants sur son remplacement par Gennady Zhitko, qui ont été démentis par les responsables ukrainiens.

Andrei Serdyukov aurait aussi été écarté de l'effort de guerre russe en Ukraine.

L'offensive de Severodonetsk pourrait donc être le dernier acte d'Aleksandr Dvornikov en tant que commandant des forces russes en Ukraine.

Dvornikov s'était vu fixer la date du 10 juin pour la conquête de Severodonetsk et, bien qu'il n'ait pas respecté ce délai, il a utilisé ses tactiques offensives utilisées à Alep en Syrie, qui sont sa marque de fabrique.

Le ministère de la Défense britannique affirme que le haut commandement russe a subi d'importants bouleversements. Cela aurait donc conduit à l'éviction du commandant des forces aéroportées (VDV), le général-colonel Andrei Serdyukov, et du commandant du groupe d'armées du Sud (SGF), le général Aleksandr Dvornikov.

The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !