Guerre en Ukraine : les renseignements américains ont permis à Kiev de cibler des généraux russes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Des militaires russes défilent alors qu'ils participent à une répétition du défilé militaire du jour de la Victoire, dans le centre de Moscou, le 4 mai 2022
Des militaires russes défilent alors qu'ils participent à une répétition du défilé militaire du jour de la Victoire, dans le centre de Moscou, le 4 mai 2022
©NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Rapports du front

Les renseignements fournis par les Etats-Unis à l'armée ukrainienne ont permis de cibler plusieurs généraux russes près du front, selon des révélations du New York Times. Le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) a jugé “irresponsable” l'affirmation selon laquelle les États-Unis aidaient l'Ukraine à tuer des généraux russes.

Les renseignements fournis par Washington aux forces ukrainiennes ont permis de cibler et d’éliminer plusieurs généraux russes, selon les révélations du New York Times, citant des sources anonymes au sein des services américains. Le journal a déclaré que sur la douzaine de généraux russes tués par les forces ukrainiennes, “beaucoup” avaient été ciblés avec l'aide des services de renseignement américains.

Le Conseil de sécurité nationale américain (NSC) a qualifié “d'irresponsable” l'affirmation selon laquelle les États-Unis aidaient l'Ukraine à tuer des généraux russes. 

“Les États-Unis fournissent des renseignements sur le champ de bataille pour aider les Ukrainiens à défendre leur pays”, a précisé à l'AFP Adrienne Watson, porte-parole du NSC, dans un mail. “Nous ne fournissons pas de renseignements dans l'intention de tuer des généraux russes”, a-t-elle indiqué.

Les efforts de renseignement de Washington pour aider l'Ukraine au plus près, dans les combats, se sont notamment “concentrés sur la détermination de la localisation et d'autres détails sur les quartiers généraux mobiles de l'armée russe, qui se déplacent régulièrement”, selon le New York Times. Lundi, le Pentagone avait officiellement indiqué que le chef d'état-major russe, Valéri Guerassimov, s'est rendu pendant “plusieurs jours” la semaine dernière sur le front dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, suggérant ainsi que les plus hauts responsables militaires russes se rapprochaient des combats.

Mais le Pentagone n'avait pas confirmé les rumeurs de blessures concernant Valéri Guerassimov. Un conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur avait indiqué dimanche que de nombreux officiers russes avaient été touchés dans une “explosion” à Izioum, dans l'est de l'Ukraine, ajoutant que le chef d'état-major russe était sur place. Un autre responsable ukrainien a cependant affirmé qu'il n'avait pas été blessé.

Les Ukrainiens ont revendiqué à plusieurs reprises avoir tué des généraux russes sur le terrain, depuis le début de l'invasion de l'Ukraine le 24 février.

New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !