Guerre en Ukraine : la Russie ne rejette des pourparlers de paix, affirme Vladimir Poutine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président russe, Vladimir Poutine, photo AFP
Le président russe, Vladimir Poutine, photo AFP
©MAXIM SHEMETOV / POOL / AFP

Mauvaise foi ?

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est exprimé au sujet d’éventuels pourparlers de paix à l’occasion d’une conférence de presse donnée à Saint-Pétersbourg.

Les initiatives chinoises, comme celles des pays d’Afrique participant au sommet de Saint-Pétersbourg, pourraient déboucher sur des pourparlers en faveur de la paix en Ukraine. C’est en tout cas ce que veut croire Vladimir Poutine, qui s’est exprimé à ce propos à l’occasion d’une conférence de presse, rapporte la BBC sur son site d’informations. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il ne rejettait pas l’hypothèse de telles négociations.

Cependant, poursuivent nos confrères, le président russe a rapidement posé des conditions à l’éventuelle tenue de telles discussions. Aucun cessez-le-feu n’est possible, a-t-il ainsi déclaré, tant que l’armée ukrainienne continuera à se montrer hostile aux forces russes. En outre, il apparaît évident au Kremlin que l’Ukraine doit désormais accepter la “nouvelle réalité territoriale” de son pays.

De telles demandes ne peuvent pas permettre d’avancer vers la paix, puisque Kiev a fait part, de son côté, de sa volonté de ne concéder aucune once de terre à Moscou.

Ce ne sont pas les seuls sujets que Vladimir Poutine a abordés à l’occasion de ce rassemblement. Il a aussi eu l’occasion de parler de sa non-volonté d’accentuer l’effort militaire russe en Ukraine pour l’heure, ainsi que des arrestations survenues ces dernières semaines sur le sol de la Mère Patrie. Le chef de l’Etat russe les a justifiées en affirmant que les personnalités détenues mettaient en péril la nation de l’intérieur. Des propos critiques à l’encontre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie peuvent ainsi engendrer une peine de prison ou un exil du pays.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !