Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d'avoir détruit la cathédrale d'Odessa classée par l'UNESCO<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
La cathédrale de la Transfiguration détruite à la suite d'une frappe de missile à Odessa, le 23 juillet.
La cathédrale de la Transfiguration détruite à la suite d'une frappe de missile à Odessa, le 23 juillet.
©OLEKSANDR GIMANOV AFP

Crime de guerre

L'Ukraine a promis dimanche des « représailles » après le tir dans la nuit par les forces russes de « 19 missiles » sur le port historique d'Odessa. Ces bombardements ont fait au moins deux morts et 22 blessés.

L'Ukraine a l’intention de riposter après les frappes de « 19 missiles » sur le port historique d'Odessa. Ces bombardements ont fait au moins 2 morts et 22 blessés.

« Missiles contre des villes paisibles, contre des immeubles d'habitation, une cathédrale (...) », a déploré le président Volodymyr Zelensky. « Il y aura à coup sûr des représailles contre les terroristes russes pour Odessa », a-t-il affirmé.

De son côté, la Russie a précisé avoir détruit toutes les cibles qu'elle avait visées dans le port ukrainien, assurant que les lieux frappés étaient utilisés pour préparer des « actes terroristes ». :

« Cette nuit, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une attaque (...) sur des installations où des actes terroristes contre la Russie à l'aide de drones navals étaient en préparation », selon les déclarations de l'armée russe.

Le Commandement opérationnel Sud de l'armée ukrainienne a indiqué que les défenses aériennes avaient abattu une part « importante » des missiles russes, de cinq types différents, dont des Kalibr.

Les projectiles non interceptés ont « fait des dégâts à l'infrastructure portuaire, à au moins six résidences dont des immeubles d'appartements », selon l'armée.

L'armée a rapporté au total « quatre tirs de missiles, 58 frappes aériennes et 81 attaques provenant de multiples systèmes de lance-roquettes » dans la nuit. «

Un missile a touché la cathédrale orthodoxe dans le centre-ville. Selon une vidéo relayée par la mairie de la ville sur sa chaîne Telegram, la cathédrale de la Transfiguration d'Odessa a été endommagée.

« La cathédrale de la Transfiguration, située dans le centre historique d'Odessa, protégée par l'Unesco, a été détruite. Un crime de guerre qui ne sera jamais oublié et pardonné », a confié sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !