Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron se dit « prêt à un conflit prolongé »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Emmanuel Macron s'est confié sur la guerre en Ukraine lors d'un déplacement vendredi en Allemagne.
Emmanuel Macron s'est confié sur la guerre en Ukraine lors d'un déplacement vendredi en Allemagne.
©STEPHANE MAHE, Odd ANDERSEN / AFP / POOL

Table des négociations

Selon Emmanuel Macron, en déplacement vendredi à Munich, « la Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre… L’agression russe doit échouer ». Le chef de l’Etat veut intensifier son soutien à l’Ukraine « pour aller vers des négociations crédibles » qui ne sont pourtant pas à l’ordre du jour.

Dans le cadre de la Conférence sur la sécurité de Munich, un an après le début de la guerre, Emmanuel Macron a confirmé la légère inflexion de sa politique russe. Le chef de l’Etat a prononcé un discours dénué d’ambiguïté sur les objectifs de la France :

« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre… L’agression russe doit échouer ».

Le président français a reconnu qu’il fallait se préparer à un conflit « de longue durée ».

Selon Emmanuel Macron, la Russie, « qui n’a pas digéré la chute de l’empire soviétique » et prend sa revanche en poursuivant le « rêve fou » de le reconstituer, est loin, très loin de la première marche du gigantesque escalier qui mène jusqu’à la paix :

« Il va falloir durer… Nous sommes prêts à intensifier nos efforts. (…) Il faut préparer dès maintenant les conditions et les termes de la paix ».

L’objectif du chef de l’Etat français, en réitérant le soutien militaire et politique à Kiev, est de « forcer la Russie à être à la table des négociations aux conditions de l’Ukraine ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !