La guerre des classes, source de tension n°1 aux États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La guerre des classes, source de tension n°1 aux États-Unis
©

C'est la lutte...

Jusqu'ici, les Américains évoquaient l'immigration comme principale source de tension.

Selon un sondage du Pew Research Center, 66% des Américains pensent qu'il y a de "forts" ou "très forts" conflits entre les riches et les pauvres aux États-Unis. C'est 19% de plus qu'en 2009. Parmi les 66%, 30% pensent qu'il y a de "très forts conflits" soit 50% de plus qu'en juillet 2009.

Il y a trois ans, les Américains déclaraient que la plus grande source de tension était les conflits entre les immigrés et les Américains "de souche". Aujourd'hui c'est le clivage entre riches et pauvres qui est évoqué avant même les tensions entre Blancs et Noirs ou entre jeunes et vieux.

Selon Richard Morin qui travaille pour l'institut de sondage, "les inégalités salariales ne sont plus un sujet pour économistes". Parmi les 2048 sondés, cette perception de conflit de classes est plus forte chez les Blancs, les classes moyennes et les électeurs indépendants.

Selon Richard Morin, le mouvement Occupy Wall Street pourrait être une des explications à ce résultat. Le mouvement a en effet mis en lumière le manque d'équité du capitalisme financier.

Lu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !