La grippe aviaire fait un mort en Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La grippe aviaire fait un mort en Chine
©

H5N1, encore

L'homme de 39 ans n'aurait pas été en contact avec des volatiles avant de tomber malade.

Un homme de 39 ans est décédé de la grippe aviaire dans la ville de Shenzen, ont annoncé les autorités chinoises. Il s'agit du premier cas à survenir en Chine depuis 18 mois. La victime du virus H5N1 n'aurait pas été en contact avec des volatiles avant de tomber malade, pas plus qu'il n'aurait voyagé hors de la ville dans les récentes semaines, selon les autorités sanitaires de Shenzen.

Hong Kong, non loin, avait relevé mardi son niveau d'alerte à la grippe aviaire et décrété un embargo provisoire sur les importations et la vente de volailles vivantes après la mort, mi-décembre sur son territoire, de trois volatiles porteurs du virus H5N1.

La souche du virus de la grippe aviaire touche les oiseaux, mais peut aussi affecter les êtres humains, chez qui elle est létale à 60 %. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la grippe aviaire a tué quelque 331 personnes depuis 2003. La maladie a été éliminée de la majorité des 63 pays infectés au plus fort de la crise sanitaire en 2006, mais demeure endémique au Bangladesh, en Inde, en Égypte, en Indonésie et au Viêt-Nam.

Pour le ministère chinois de l'Agriculture, le virus H5N1 est très présent dans les marchés de volailles du pays, notamment dans le sud. Les contaminations par ce virus ont jusqu'ici été transmises de l'animal vers l'homme, mais les scientifiques craignent qu'une mutation ne permette des contaminations d'homme à homme.

Lu sur Radio Canada

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !