Grippe aviaire : un virus mutant créé en Chine panique les experts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des chercheurs ont créé en Chine un virus hybride de la grippe aviaire.
Des chercheurs ont créé en Chine un virus hybride de la grippe aviaire.
©REUTERS/China Daily

Alerte

Une équipe de chercheurs a créé un virus hybride de la grippe aviaire, ce qui présente de nombreux risques selon les scientifiques.

Un virus de la grippe aviaire… créé par les scientifiques. Un article publié jeudi dans la revue américaine scientifique Science indique en effet qu'une équipe de l'Académie des sciences agricoles chinoise et de l'université agricole du Gansu ont réussi à créer un nouveau type de virus mutant de la grippe aviaire. Autant dire que cette nouvelle inquiète déjà les experts alors que l'épidémie de grippe aviaire continue de toucher plusieurs provinces chinoises.

Selon l'article paru dans Sciences, le nouveau virus mutant résulte en fait de gènes de la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire, et de la H1N1, responsable de la pandémie des années 2009 et 2010. Si la souche H5N1 du virus peut être transmise aux humains par des oiseaux mais ne peut toutefois pas se transmettre d'humain à humain, la deuxième souche est quant à elle particulièrement contagieuse ce qui explique que les experts s'inquiètent du nouveau virus hybride créé en Chine et qui pourrait encore muter.

Les scientifiques à l'origine du virus mutant indique par ailleurs qu'une simple mutation du virus H5N1 lui suffirait à pouvoir se transmettre par la suite d'un mammifère à un autre.

Les chercheurs n'ont pas voulu créer ce nouveau virus pour terroriser encore plus les populations. L'objectif était en effet de trouver un vaccin ou bien de prévenir les mutations de la grippe en trouvant comment elles se font dans la nature.

Nombreux scientifiques craignent toutefois que cette expérience soit le début de nouvelles mutations qui pourraient s'avérer incontrôlables et provoquer une véritable pandémie. L'intérêt scientifique de la recherche ne justifierait donc pas toujours les risques potentiels selon beaucoup de chercheurs.

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !