Grève SNCF : le mouvement s'essouffle, les députés ont voté le premier article de la réforme ferroviaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Grève SNCF : le mouvement s'essouffle, les députés ont voté le premier article de la réforme ferroviaire
©

On y est presque !

Afin de calmer les inquiétudes des cheminots, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a soutenu mercredi 18 juin des amendements présentés par la majorité pour empêcher tout éclatement du futur groupe SNCF.

Bonne nouvelle : le trafic devrait continuer à s’améliorer ce jeudi 19 juin. Alors que les députés viennent de voter des amendements destinés à rassurer les syndicats, la grève de la SNCF s’essouffle peu à peu. Selon cette dernière, le taux de grévistes a diminué mercredi 18 juin à 11,8% pour l’ensemble de personnel, contre près de 28% au commencement du mouvement social. Ce jeudi, sept trains sur dix devraient circuler en moyenne sur les grandes lignes, plus pour pour les TGV Est et Nord mais moins sur les liaisons Sud-Est et province-province. Sur les lignes Intercités, le trafic restera à peine supérieur à un train sur deux. Quant aux TER, deux trains sur trois devaient rouler en moyenne. En Bretagne, le trafic sera normal. Enfin, en Ile-de-France, les prévisions font état de près de deux trains sur trois.

Cependant, les unions régionales CGT, FO et Solidaires ont encouragé les salariés à manifester à Paris pour soutenir les cheminots en grève contre le projet du gouvernement. Ce dernier vise à stabiliser la dette de 44 milliards d’euros du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Le gouvernement prévoit de regrouper dans une holding publique, la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Mais selon la CGT et SUD-Rail, cette "réunification de façade" ne résout en rien l'endettement.

Afin de calmer les inquiétudes des cheminots, le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a soutenu mercredi 18 juin des amendements présentés par la majorité pour empêcher tout éclatement du groupe. Les députés ont donc adopté un amendement écologiste rappelant "le caractère indissociable et solidaire" des trois entités, SNCF, SNCF mobilités et SNCF réseau. Par ailleurs, ils ont voté la création d'un comité central d'entreprise au niveau du groupe. Le Front de gauche a, quant à lui, fait voter un amendement confirmant que le groupe SNCF est "l'employeur des agents et des salariés des trois Epic". 

Lu sur Yahoo!

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !