La grève des fonctionnaires, une pierre de plus dans le jardin macronien<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Des perturbations dans les transports sont à craindre
Des perturbations dans les transports sont à craindre
©Reuters

Rien ne va plus

Ce jeudi 9 mai aura lieu une grève de la fonction publique pour protester contre le projet de loi du gouvernement Macron, qui sera porté à l'Assemblée Nationale ce lundi.

En plus d'être paralysé tous les samedis à cause des Gilets Jaunes, la France doit faire face à de plus en plus de grèves en semaine. Ainsi en est-il de la manifestation des fonctionnaires ce jeudi 9 mai à 14h, à Paris (entre Denfert-Rochereau et les Invalides), mais aussi dans plusieurs villes de province. Cette grève, la première du quinquennat à être portée par les neuf syndicats (CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa), pourrait engendrer des perturbations importantes, tout particulièrement dans les transports, les hôpitaux et l'enseignement. La fonction publique ne cesse en effet de grincer des dents face au projet de loi, présenté par le gouvernement à la fin du mois de mars, qui sera présenté à l'Assemblée nationale le lundi 13 mai pour une application au 1er janvier 2020. Les syndicats craignent en effet que les conditions de travail de la fonction publique, par exemple sur la couverture santé, soient alignées sur celles de la fonction privée, et regrettent de n'être pas écoutés par le gouvernement, qui présente un dossier fini au lieu de travailler avec eux à sa réalisation. La seule demande d'un délai, qui aurait permis d'intégrer des éléments du Grand Débat au projet de loi, n'a pas été entendue.

RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !