Grève des radios et télévisions publiques contre la suppression de la redevance audiovisuelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
France Infos (photo d'archives)
France Infos (photo d'archives)
©France Info

Musique

Les syndicats craignent une fusion de Radio France, France Télévisions et France Médias Monde

Les antennes de radio et chaînes de télé du service public sont perturbées ce mardi matin par un mouvement de grève contre la suppression de la redevance audiovisuelle voulue par le gouvernement dès cet automne, perçue par les contestataires comme une «menace» pour leur indépendance souligne Le Figaro.

Les radios France info, France Inter, France Culture mais aussi les chaînes de télévision France 2, France 24 et Franceinfo sont concernées par ce mouvement.

Les salariés de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ou encore l’INA sont appelés à se mobiliser, ce mardi, pour défendre le mode de financement de leurs entreprises. Au-delà, c’est l’éventuelle fusion de ces entités qui est redoutée souligne Le Monde.

Quel avenir pour l’audiovisuel public ? Depuis qu’Emmanuel Macron a annoncé la suppression de la redevance pendant la campagne présidentielle, les salariés du secteur craignent le pire.

Au-delà de la question du financement, cependant, c’est le spectre d’une fusion de Radio France, France Télévisions et France Médias Monde avec, à la clé, des économies drastiques et une réduction du pluralisme, qui fait l’effet d’un épouvantail. Le Sénat a brisé un tabou en faisant de ce rapprochement la proposition-phare d’un rapport publié le 8 juin ajoute Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !