Grève des éboueurs à Paris : Gabriel Attal appelle Anne Hidalgo à « prendre des mesures »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal considère qu'Anne Hidalgo porte une responsabilité dans la grève reconductible des éboueurs.
Gabriel Attal considère qu'Anne Hidalgo porte une responsabilité dans la grève reconductible des éboueurs.
©DOMINIQUE FAGET / AFP

Poubelles sur les trottoirs

Gabriel Attal a estimé que la maire de Paris, Anne Hidalgo, portait une responsabilité dans la grève reconductible des éboueurs, lancée par la CGT le 7 mars.

Pour Gabriel Attal, la crise des ordures ménagères qui s'entassent à Paris doit prendre fin. Invité sur France Inter ce lundi, le ministre délégué chargé des Comptes publics a appelé la maire de la capitale, Anne Hidalgo, à prendre ses responsabilités :

« Je pense que quand on a une telle situation qui s'amoncelle, ça finira par poser potentiellement un problème de sécurité ou de salubrité publique. (…) Oui je pense qu'il faut prendre des mesures, ça peut être réquisitionner, dès lors que ça permet quand même d'avoir une situation plus vivable pour les Parisiens », tout en précisant être « respectueux du mouvement social, du droit de faire grève ».

Gabriel Attal a estimé que la maire socialiste de Paris portait une responsabilité dans la grève reconductible des éboueurs, lancée par la CGT le 7 mars :

« Ce n'est pas une situation totalement surprenante, dès lors que la maire de Paris avait encouragé les agents de la mairie à faire grève. Je rappelle qu'elle a annoncé même qu'elle fermait parfois la mairie pour encourager ses agents à se mettre en grève ».

Ce dimanche, la mairie de Paris faisait état de 5.400 tonnes de déchets non ramassés.

Trois usines d'incinération aux portes de la capitale, celles d'Ivry-sur-Seine, d'Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen, sont à l'arrêt, ce qui explique que les poubelles débordent dans certains quartiers.

La grève des éboueurs ne concerne pas que la capitale. Le mouvement social touche aussi Nantes, Antibes ou bien encore Saint-Brieuc.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !