Une greffe complète de visage réussie aux États-Unis<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une greffe complète de visage réussie aux États-Unis
©

Nouveau jour

Des chirurgiens viennent de mener à bien une greffe spectaculaire du visage. La technique pourrait permettre de soigner les blessés de guerre américains.

Les médecins de l’Université du Maryland se targuent d’avoir réalisé la plus vaste greffe de visage de l’histoire, les 19 et 20 mars derniers. Elle peut aujourd’hui être considérée comme un succès. Le patient, qui n’avait que très peu de mobilité faciale, a déjà retrouvé son odorat, et peut désormais sentir son visage, se raser et se brosser les dents.

Entre temps, Richard Norris, 37 ans, a vécu reclus hors de la société pendant 15 ans. Mutilé suite à une blessure par arme à feu, il ne supportait pas le regard d’autrui et portait un masque lors de toutes ses apparitions publiques. Le chirurgien en chef, Eduardo Rodriguez, estime que Richard Norris va maintenant pouvoir revivre: “Notre but est de restaurer les fonction mais aussi d’obtenir des résultats esthétiquement agréables.”

Peau, mâchoire, dents, langue : la totalité du visage a été transplantée lors de cette opération de 72 heures, financée par l’US Navy. L’armée espère en effet que cette technique pourra être appliquée aux blessés d’Irak et d’Afghanistan. Le gouvernement américain estime à 200 le nombre de soldats blessés potentiellement admissibles pour des greffes du visage.

Lu sur BBC News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !