Grèce : Wolfgang Schäuble laisse planer la possibilité d'une démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Wolfgang Schäuble laisse planer la possibilité d'une démission
©Reuters

Opposition interne

L'intransigeant ministre des Finances allemand a laissé entendre que son départ était possible si les négociations avec la Grèce ne lui convenaient pas.

Alexis Tsipras avait Yanis Varoufakis. Angela Merkel a Wolfgang Schäuble. La crise semble avoir donné des ailes aux ministres des Finances, chacun dans leur propre forme de radicalité. Si le Grec a été débarqué son opposition trop marquée à Berlin, son homologue allemand pourrait bien prendre la tangente si la politique d'Angela Merkel n'est pas suffisamment ferme.  

Dans une interview au magazine Der Spiegel, Wolfgang Schäuble reconnait des "divergences" entre lui et sa chancelière. Le ministre voulait, au mieux le départ de la Grèce, au pire un Grexit temporaire. Angela Merkel en a décidé autrement. "Cela fait partie de la démocratie" affirme-t-il. "Et puis on lutte ensemble pour trouver des solutions. Chacun a son rôle à jouer. Angela Merkel est chancelière, je suis ministre des Finances." Mais il prévient : "les politiques tirent leurs responsabilités de leurs fonctions. Personne ne peut les contraindre. Si quelqu'un essayait, je pourrais aller chez le président (allemand Joachim Gauck) et lui demander mon renvoi".

Et le journal de lui demander s'il y pense. "Non, pourquoi dites-vous cela? Mme Merkel et moi avons une constante: nous savons que nous pouvons compter l'un sur l'autre". Forcément, la sortie est calculée et s'avère être un avertissement sans frais pour les négociations qui s'annoncent. Angela Merkel joue gros car l'opinion et les députés ont largement plébiscité le très populaire Wolfgang Schäuble.

Lu sur La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !