Grèce : Syriza donné largement en tête, Mélenchon salue un "moment historique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Grèce : Syriza donné largement en tête, Mélenchon salue un "moment historique"
©

Grand soir

Le parti de la gauche radicale Syriza arriverait en tête des élections en Grèce avec 35,5% à 39,5% des voix selon les premières estimations.

Près de 10 millions de Grecs étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour élire leurs 300 députés. Ils semblent avoir fait le pari du changement : selon les premières estimations, le parti de la gauche radicale Syriza arriverait largement en tête avec 35,5% à 39,5% des voix. Le parti de droite Nouvelle Démocratie du premier ministre sortant Antonis Samaras est crédité de 23 à 27%. Les centristes de To Potami et l'Aube dorée d'extrême droite se disputent la troisième place, avec entre 6,4 et 8 % des voix.

Syriza obtiendrait entre 146 et 158 sièges au Parlement où la majorité absolue est de 151.

Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche, a qualifié  sur RTL de "moment historique" cette victoire, également saluée par Florian Philippot. "C'est une page nouvelle pour l'Europe. Peut-être que nous tenons l'occasion de refonder l'Europe, qui est devenue l'Europe fédérale des libéraux", a affirmé M. Mélenchon.

Le programme de Syriza promet relever le salaire minimum pour les Grecs, d'abolir certaines taxes pour les plus pauvres et d'obtenir des créanciers du pays qu'ils réduisent la dette de la Grèce (175 % du PIB et plus de 300 milliards d'euros). Le parti a néanmoins tenu à souligner durant la campagne qu'il n'avait  aucune intention de faire sortir le pays de la zone euro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !