Grand Paris : Ayrault va prononcer un discours "historique", le projet terminé d'ici 2030<!-- --> | Atlantico.fr
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Jean-Marc Ayrault prononcera son discours sur le Grand Paris ce mercredi
Jean-Marc Ayrault prononcera son discours sur le Grand Paris ce mercredi
©Reuters

En voiture

Le Premier ministre dévoile mercredi après-midi sa vision du projet, tant sur le volet concret des transports avec un feu vert au supermétro automatique que sur le volet politique de la future "Métropole de Paris".

Jour J pour le Grand Paris. Depuis des semaines, le projet est quelque peu au ralenti. Ce mercredi, il devrait prendre un nouveau tournant avec un discours de Jean-Marc Ayrault. Annoncé par certains à gauche comme "historique", il est surtout attendu pour donner un signal fort aux investissements qui se profilent pour les 20 prochaines années dans une région qui pèse 30% du PIB national. "Il y a des inquiétudes qui ne datent pas d'hier. Le Premier ministre apaisera toutes ces inquiétudes", a-t-on assuré à Matignon mardi.

Les derniers arbitrages sur les montages financiers seront pris mercredi dans la matinée à Matignon, a-t-on affirmé de sources proches du dossier, mais les principaux chapitres du Grand Paris des transports sont d'ores et déjà écrits, avec l'horizon acté de 2030. Ayant pris la mesure de l'urgence sociale et l'enjeu politique des transports du quotidien, Jean-Marc Ayrault devrait présenter une "perspective unique qui intègre l'amélioration de l'existant, des prolongations de certaines lignes et le nouveau Grand Paris Express dans un plan d'ensemble où les différents projets ne sont pas concurrents", a expliqué à l'AFP une source ministérielle.

Cela pourrait se traduire concrètement par l'annonce "d'objectifs de mises en service très claires par période de trois ou cinq ans", a-t-on précisé de même source, avec le souci d'éviter l'écueil politique d'avoir des territoires gagnants et d'autres perdants. Et pour incarner le Grand Paris, les futures lignes du Grand Paris Express (200 km de nouvelles lignes et leurs 72 gares) devraient recevoir des appellations dans la lignée du métro parisien, une idée chère à Cécile Duflot, ministre en charge du dossier. Ainsi la rocade la plus proche de Paris pourrait devenir la ligne 15, d'autres devenir la ligne 16, 17 ou 18, avec des inaugurations parallèles du prolongement de la ligne 11 ou du RER E vers l'ouest.

Le réseau se fera donc bien dans "sa globalité" avec des "adaptations" de capacité pour certaines lignes en fonction des projections d'augmentation de trafic à long terme. Trois types de métro seront retenus: du très capacitaire pour la zone dense (comparable au métro parisien), un métro moins capacitaire et par endroits en surface pour le grand Est et vers Roissy et enfin du plus léger en surface entre Saclay et Orly.

Sur la question des financements, plusieurs voix - jusqu'à des élus UMP mardi soir - ont proposé de multiples pistes pour sécuriser le projet global d'environ 35 milliards d'euros: allongement de la durée de l'emprunt, déplafonnement de la taxe bureau (qui abonde la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage), création de nouvelles taxes (sur les billets d'avions au départ d'Orly et Roissy, écotaxe poids lourds, etc.). Toutes ces pistes sont encore à l'étude.

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