Grand débat national : la liste des cinq garants de l'indépendance est désormais officielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Grand débat national : la liste des cinq garants de l'indépendance est désormais officielle
©LUDOVIC MARIN / AFP

Personnalités désignées

Ces personnalités vont veiller au bon déroulement du grand débat national. Trois hommes et deux femmes ont été désignés.

Les cinq "garants de l'indépendance" du grand débat ont été révélés. Ces cinq personnalités auront pour mission de veiller au bon déroulement du grand débat national. Deux de ces garants ont été désignés par le gouvernement. Trois autres ont été nommés par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental (Cese). 

Matignon a désigné Jean-Paul Bailly (72 ans) comme l'un des garants du grand débat. Diplômé de l'école Polytechnique, Jean-Paul Bailly est l'ancien patron de la RATP et de la Poste. Il est notamment à l'origine de la création de la Banque Postale.

Le Premier ministre a également désigné une seconde personnalité. Isabelle Falque-Pierrotin (58 ans) préside depuis 2011 la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).  Isabelle Falque-Pierrotin est diplômée de l'ENA et d'HEC.  

Le politologue Pascal Perrineau (68 ans), spécialiste de sociologie électorale et professeur à Sciences Po, a été choisi par le président du Sénat, Gérard Larcher. Il participe régulièrement au débat démocratique et intervient souvent dans les médias. Pascal Perrineau est régulièrement invité dans l'émission "C dans l'air" sur France 5 notamment. 

Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale, a annoncé avoir choisi l'ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet pour être son "garant". Guy Canivet (75 ans) est un ancien magistrat. Il a été premier président de la Cour de cassation de 1999 à 2007. Guy Canivet a siégé au Conseil constitutionnel de 2007 à 2016.   

Patrick Bernasconi, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a annoncé ce jeudi avoir désigné la secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement, Nadia Bellaoui (43 ans). Elle a notamment été membre du Haut conseil à la vie associative. Nadia Bellaoui a également occupé les postes de présidente du Mouvement associatif et administratrice de la fondation La France s'engage. 

Ces cinq garants désignés pour "garantir l'indépendance" du grand débat national vont devoir veiller à la "régularité de la méthode" et formuler des recommandations afin de répondre aux exigences de "transparence et d'impartialité". 

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !