Google épinglé par la Commission européenne pour sa nouvelle politique de confidentialité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Google épinglé par la Commission européenne pour sa nouvelle politique de confidentialité
©

Camouflet

La CNIL française avait déjà mis en garde le géant américain.

"Toute entreprise qui souhaite utilise le marché européen fort de 500 millions de clients [...] doit se conformer à la législation européenne."

Le message est clair : dans une interview accordée au Guardian, la commissaire européenne à la justice Viviane Reding a vivement mis en garde Google contre sa nouvelle politique de confidentialité.

Au 1er mars, la mise en commun des données de plus de 60 services liés à Google (Youtube, Blogger, Gmail...) afin cibler encore davantage les publicités avait déjà alerté la CNIL, l'autorité française chargée de la protection des données.

Viviane Reding estime aujourd'hui que cette nouvelle politique n'est pas conforme à la législation européenne de 1995, car Google n'a pas demandé le "consentement informé" de ses utilisateurs pour procéder au changement.

Google risque une amende de 2% de son chiffre d'affaire, soit plus de 560 millions d'euros. Mais l'ambition de Viviane Reding est plutôt de réformer la législation existante, devenue obsolète, afin de forcer les entreprises non-européennes comme Google à se conformer aux principes de l'UE.

Lu sur le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !