Guerre Google/Facebook : la bataille des plateformes de commentaires a commencé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Guerre Google/Facebook : la bataille des plateformes de commentaires a commencé
©

Guerre de coms

Il y a un an, Facebook lançait une plateforme de commentaires universelle. Le but : faire apparaître sur le profil de l'utilisateur tous ses commentaires et notifications postés partout sur la toile. C'était sans compter sur la riposte de Google, qui annonce la mise en place de son propre système de commentaires, adossé à Google+.

Le nouvel épisode de la guerre entre Google et Facebook  a débuté ce week-end au Sommet Google en Arabie Saoudite. Le moteur de recherche  a annoncé le prochain lancement  de sa plateforme de commentaires, en riposte à la mise en place du système de commentaires de son concurrent Facebook, rapporte le blog Presse Citron.

Lancé il y a un an, Facebook Connect permet à l’importe quel site de s’associer au profil  de l’utilisateur, liant toutes les interventions d’un internaute à son compte Facebook. Grace à un système d'authentification unifié, les commentaires postés  apparaissent sur le compte Facebook de l’internaute pour être lus par ses amis ou « likés ».

Google devrait proposer un système similaire lié à l’ensemble de son réseau, explique le bloggueur Saud Alhoawi sur son site en langue arabe Tech WD. Intégrable à tous les sites web, le module renverra les messages des membres du réseau directement sur la plateforme sociale Google+. Les messages seront également indexés dans Google Search, précise le Daily Telegraph. Le moteur de recherche espère ainsi faire d’une pierre deux coups : rattraper son retard concurrentiel sur Facebook, et inciter les internautes à utiliser le réseau Google+ qui peine à faire sa place.

Le temps presse, selon Information Week : les sites intégrant le réseau Facebook lui doivent fidélité s'ils ne veulent pas voir disparaitre leurs commentaires passés. Ils sont donc moins enclins à intégrer le module de Google, qui doit se tailler rapidement une part du marché en proposant une alternative. Pour le site Tech News Workd, une question reste en suspens: Google permettra-t-il aux visiteurs de se connecter à sa plateforme en passant par d’autres services, tels que Twitter et Wordpress ?

Quoi qu'il en soit, cette annonce est un coup dur pour les autres plateformes de commentaires telles que Disqus ou Livefyre, qui risquent de pâtir du monopole des deux géants du web, note le blog The Next Web. Parmi les autres annonces de Google : la sortie de Google Drive, un service gratuit de stockage en ligne, et des URL personnalisées. Cette course à l'innovation est une ironie du sort pour le moteur de recherche, qui était en pointe de l'innovation il y a encore cinq ans avec sa fonction Friend Connect, permettant d'ajouter des outils communautaires sur les pages Web.

Parallèlement, la bataille se poursuit sur le fond du partage des données personnelles selon le Monde.fr. Les deux sociétés revendiquent l'accès aux carnets d’adresse de leurs utilisateurs respectifs. En novembre, Google avait ainsi tenté de protéger le carnet d‘adresses de Gmail contre la synchronisation mise en place par Facebook. De son côté, le réseau social affirme ne pas pouvoir partager les données de ses utilisateurs, faute de contrôle de sécurité suffisant.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !