Google dans le viseur du fisc ? Le géant de l’Internet dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Google dans le viseur 
du fisc ?  Le géant de l’Internet dément
©

Taxman

Selon le Canard enchaîné, le fisc français réclamerait 1 milliard d’euros à google, qui lui, dément cette information.

Google fait-il l’objet d’un redressement fiscal de la part du fisc français ? Selon des informations révélées par le Canard enchaîné ce mercredi, le fisc français réclamerait 1 milliard d’euros au géant de l’Internet. Cette somme lui serait demandée à l’issue d’un enquête sur les "prix de transfert" entre la branche française de google et son holding irlandais.

Pour Google, rien à signaler car le géant n'aurait reçu aucune notification : "Google n'a pas reçu de notification de redressement fiscal de la part de l'administration fiscale française.Nous continuerons à coopérer avec les autorités françaises, comme nous l'avons fait jusqu'à présent. Google se conforme aux législations fiscales de tous les pays dans lesquels l'entreprise opère, et avec les règles européennes," a fait savoir Google France via son porte-parole. 

En mars dernier, plusieurs médias s'étaient fait l'écho d'une procédure ouverte contre le moteur de recherche, portant principalement sur des sommes dues au titre de l'impôt sur les sociétés, dont le montant était estimé à 100 000 euros. Grâce à une série de montages financiers, baptisés "sandwich hollandais" ou"double irlandais", Google réussit à ne payer qu'un très faible pourcentage d'impôts car la quasi-totalité de ses revenus a été déclarée en Irlande, grâce à un montage financier semblable à ceux qu'utilise d'autres grands acteurs du web pour faire diminuer leurs impôts. 

Selon le Canard enchaîné, ce redressement fiscal a même été évoqué lundi dernier lors de la rencontre rencontre entre le président François Hollande et le patron de Google Eric Schmidt. Néanmoins cette information a également démenti par un "proche du dossier" selon le Le Monde.fr. 

La réunion portait principalement sur le rôle de référencement joué par Google. Les éditeurs de presse estimant que google devrait leur reverser une compensation pour les contenus qu'il agrège. Le géant, lui, préfère encore ne plus référencer les contenus français que de reverser une compensation aux médias français. 

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !