Goodyear : Titan prêt à reprendre partiellement le site selon Montebourg, la direction dément<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.
©Reuters

Proposition inattendue

Le groupe américain aurait fait une offre qui concernerait l'activité de pneus agricoles et 333 salariés - démentie dans l'après-midi...

L'annonce était belle... mais fausse ? Le fabricant américain de pneus Titan aurait fait une offre de reprise partielle pour le site de Goodyear d'Amiens-Nord (333 salariés), avait annoncé ce lundi Arnaud Montebourg. Le ministre du Redressement productif précisait que cette proposition toucherait l'activité de pneus agricoles, avec un maintien des emplois "garanti pendant quatre ans". Toujours selon le ministre, le PDG du groupe, Maurice Taylor, aurait prévu d'investir une centaine de millions de dollars en tout, "dont 40 millions minimum sur le site".

Problème : ces velléités ont été démenties en fin d'après-midi. Après que Maurice Taylor ait déclaré n'être "au courant de rien en relation avec votre pays de vins formidables et de belles femmes", une autre annonce à l'AFP a jeté le froid :


Il y a un an, Titan avait déjà fait une offre de reprise partielle pour le site. Le groupe avait finalement renoncé, suscitant au passage une vive polémique. Dans une lettre adressée à Arnaud Montebourg, Maurice Taylor s'inquiétait des avantages accordés aux salariés : "La semaine de travail pour un travailleur français c'est 7 heures payées par jour. Il déjeune et fait des pauses pendant une heure par jour, travaille pendant trois heures et pendant les trois autres heures il s'assoit et discute".

Lundi, le ministre est revenu sur cet accrochage : "Je lui ai dit que sa lettre avait été extrêmement préjudiciable pour la France et que je n'avais pas apprécié qu'il ait dit du mal de travailleurs qui ne cherchent qu'à travailler".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !