Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé

Nouvelle donne ?

Glyphosate et cancer : une étude de grande ampleur relance le débat

Une récente étude ne constate pas de lien entre l'apparition de cancers et l'utilisation de l'herbicide. En revanche, un lien significatif avec la leucémie myéloïde aiguë est évoqué.

Quels sont les impacts du glyphosate sur la santé ? Alors que l'Union européenne doit se prononcer le 27 novembre sur le renouvellement ou non du controversé herbicide (classé "cancérogène probable" par le Centre International de Recherche sur le Cancer, un organe de l’Organisation Mondiale de la Santé), une étude de grande ampleur pourrait changer la donne.

Selon les résultats de cette analyse publiée par des chercheurs américains dans le Journal of the National Cancer Institute (et non financée par des industriels), il n’y aurait pas de lien entre l'exposition au glyphosate et un risque d'augmentation des cancers "solides", ni avec les cancers du sang (dits "lymphomes non hodgkinien"). Pour cette recherche, l'Agricultural Health Study (AHS) a suivi pendant 20 ans un panel extrêmement large : plus de 50 000 agriculteurs américains vivant dans l'Iowa et en Caroline du Nord.

En revanche, l’AHS évoque un lien entre le glyphosate et la leucémie myéloïde aiguë. Ce lien n’avait encore jamais été mis en évidence jusqu’ici. Chez les utilisateurs les plus exposés, le risque de contracter la maladie est largement significatif et plus que doublé par rapport aux personnes non exposées. Le Monde rapporte également qu'une étude en cours de finalisation contredirait les résultats de l'AHS et suggèrerait un doublement du risque de lymphome non hodgkinien en cas d'exposition au glyphosate.
 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !