Gérard Collomb aurait prévu son départ du gouvernement... dès le mois de juin | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gérard Collomb aurait prévu son départ du gouvernement... dès le mois de juin
©STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Ô surprise !

Gérard Collomb aurait prévu son départ du gouvernement... dès le mois de juin

La plateforme Projet Arcadie a mis au jour un document prouvant que le ministre de l'Intérieur a lancé son association en vue des municipales au début de l'été. Soit trois mois avant son départ du gouvernement.

Le projet municipal de Gérard Collomb qui l'a poussé à quitter le gouvernement ne serait ni une réplique de l'affaire Benalla, ni le fruit d'un désaccord entre Emmanuel Macron ou Edouard Philippe et leur ministre de l'Intérieur. Certes, l'été chaotique de 2018 a pu orienter la sortie, et pousser l'homme à avancer sa sortie du gouvernement. Mais la décision était prise depuis longtemps. La plateforme Projet Arcadie a dévoilé que Gérard Collomb a bel et bien pris de l'avance car dès le 10 juin 2018, il a rempli un dossier pour monter une association en vue des municipales ; association dont il est, bien entendu, le président.

Ironie ? L'association se nomme "Prendre un temps d'avance" ! Elle a été officiellement mandatée financièrement le 18 juin 2018. Elle est décrite comme une "association de financement du parti "Prendre un temps d'avance". Il n'en reste pas moins que demeure une question : pourquoi est-il parti ? Collomb avait-il planifié dès son entrée à Beauvau ce départ à la mi-mandat ? La seule certitude est bien qu'il a de fait pris un "temps d'avance".

Entre temps, Gérard Collomb a récupéré son siège de maire de Lyon...Et de sénateur. 

Quand on aime... 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !