Gérald Darmanin révèle que "95% des contribuables paieront moins d'impôts"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Gérald Darmanin révèle que "95% des contribuables paieront moins d'impôts"
©BERTRAND GUAY / AFP

Révolution... fiscale ?

Dans une interview au Parisien, Gérald Darmanin a notamment dévoilé les conditions de la baisse de l'impôt sur le revenu de cinq milliards d'euros, annoncée par Emmanuel Macron à l'occasion de la fin du Grand débat national.

Le ministre des Comptes publics a accordé un long entretien à la rédaction du Parisien ce mardi. Gérald Darmanin précise des éléments sur la baisse des impôts, le déficit public, ou encore la taxe d'habitation. Les mesures finales seront dévoilées en juin par le premier ministre Edouard Philippe. 

Gérald Darmanin révèle que plus de 95% des contribuables paieront moins d'impôts en 2020. 

"Un ministre comme moi, qui gagne 8000 euros par mois, n’a pas vocation à bénéficier de cette baisse ! En revanche, la quasi-totalité des gens qui payent l’impôt sur le revenu – qu’ils soient ouvriers, salariés, cadres – seront concernés. Au total, plus de 95 % des contribuables paieront moins d’impôts. (...) En moyenne, environ 300 euros par foyer et par an. .(…) Nous baissons l’impôt de ceux qui travaillent. C’est une constante du président de la République depuis le début du quinquennat : baisser les impôts et soutenir le travail. Il n’a pas sombré dans la démagogie de ses prédécesseurs qui ouvraient les vannes".

Gérald Darmanin souhaite que la baisse soit plus importante pour les classes moyennes. 

"Nous voulons baisser l’impôt des classes moyennes, pas des contribuables les plus aisés. (...) Nous ferons en sorte que la baisse d’impôt soit plus importante pour les classes moyennes que pour les personnes qui ont des revenus plus élevés. Celui qui travaille, qui gagne 2000 euros par mois, qui se dit que l’on ne fait jamais rien pour lui, paiera en 2020 en moyenne 900 euros d’impôts de moins qu’en 2017, entre la suppression de la taxe d’habitation et la baisse de l’impôt sur le revenu".

Le ministre a donc indiqué qu'un salarié gagnant 2000 euros par mois devrait payer "en 2020 en moyenne 900 euros d'impôts de moins qu'en 2017, entre la suppression de la taxe d'habitation et la baisse de l'impôt sur le revenu". 

Gérald Darmanin a confirmé qu'aucun foyer ne subira une augmentation de l'impôt sur le revenu.

"Le Président de la République a été clair : ce sont les économies qui vont compenser les baisses d’impôts pour les classes moyennes et populaires".

Afin de trouver des solutions pour  financer ces baisses d'impôt, Gérald Darmanin préconise de se tourner vers des "transformations intelligentes", comme la délocalisation d'un ministère loin de la capitale, d'ici la fin du quinquennat.

"Je vais proposer au Premier ministre de déplacer des services de la Direction générale des finances publiques, soit environ 3000 agents, en région et notamment en ruralité". 

Le ministre est confiant pour l'objectif prévu des 2% de déficit pour l'année prochaine. 

"Des réformes comme celles de la Fonction publique, de l’assurance chômage, de l’audiovisuel public ou encore des mesures qui incitent à travailler plus longtemps nous permettront de ne pas creuser le déficit".

Gérald Darmanin a confirmé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine, en 2020, pour l'ensemble des Français. 

"La suppression complète de la taxe d’habitation sera inscrite dans le Budget de 2020 et entrera en vigueur d’ici la fin du quinquennat".

Le gouvernement tente donc de dévoiler les effets positifs de ses réformes et de ses mesures déployées dans le cadre de la fin du Grand débat national et afin de tenter de trouver des solutions face aux difficultés des Français et face au malaise des Gilets jaunes.  

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !