Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol à Mayotte<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte.
Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte.
©JULIEN DE ROSA / AFP

Projet de loi

En déplacement à Mayotte ce dimanche, le ministre de l’Intérieur a précisé qu’il « ne sera plus possible de devenir Français si on n'est pas enfant de parents français ».

Face à une situation insurrectionnelle à Mayotte et après de multiples incidents sur le plan sécuritaire, Gérald Darmanin est arrivé sur l’île de Mayotte ce dimanche. Gérald Darmanin a annoncé la fin du droit du sol à Mayotte :

« Il ne sera plus possible de devenir Français si on n'est pas soi-même enfant de parent français, nous couperons l'attractivité qu'il y a dans l'archipel mahorais ».

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a fait cette annonce dès son arrivée sur le tarmac dimanche matin.

Gérald Darmanin souhaite s’appuyer sur une révision constitutionnelle pour faire appliquer cette mesure :

« Nous allons prendre une décision radicale, qui est l'inscription de la fin du droit du sol à Mayotte dans une révision constitutionnelle que choisira le président de la République. C'est une mesure extrêmement forte, nette, radicale, qui évidemment sera circonscrite à l'archipel de Mayotte ».

Un projet de loi Mayotte sera étudié à l'Assemblée nationale « dans les semaines qui viennent ».

Gérald Darmanin et la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux sont venus préparer l’opération Wuambushu 2, contre la délinquance et l'immigration illégale à Mayotte.

Depuis la loi asile et immigration de 2018, le droit du sol avait déjà été durci à Mayotte pour faire face à l’immigration clandestine en provenance des Comores. Il était exigé pour les enfants nés à Mayotte que l'un de ses parents ait, au jour de la naissance, été présent de manière régulière sur le territoire national depuis plus de trois mois.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !