La géographie électorale du 1er tour région par région<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La géographie électorale 
du 1er tour région par région
©

Géoscopie

La façade Atlantique pro-Hollande, Sarkozy populaire dans le Sud Est, Marine Le Pen en tête dans le Gard... et le zéro pointé de Cheminade et Arthaud dans le petit village savoyard de Cléry. Voici la carte de France du 1er tour.

Dans l'hexagone proprement dit, hors outre-mer, en 2007, Nicolas Sarkozy avait fini en tête au premier tour dans 17 régions métropolitaines sur 22 devant Ségolène Royal. Face à François Hollande, l'élection de 2012 est sensiblement différente. Comme le remarque France Télévisions sur son site Présidentielle 2012, François Hollande dépasse son adversaire UMP sur l'ensemble de la façade Atlantique tandis que le président candidat, qui baisse à peu près partout, garde l'avantage dans l'est et le sud-est.

François Hollande fait ses meilleurs scores sur la moitié ouest, dans des régions généralement plus favorables à la gauche. Ainsi, les meilleurs résultats du député de Corrèze en France métropolitaine se situent en Bretagne (31,74 %), en Aquitaine (31,05 %) ou dans le Limousin (38,03 %).

Paris se révèle aussi être un très bonne surprise pour François Hollande, car jamais un candidat socialiste n'était arrivé en tête à Paris. C'est chose faite : 34%, contre 32% pour Nicolas Sarkozy. Le prétendant du PS à l’Elysée double aussi le président-candidat dans le Nord-Pas-de-Calais avec près de 29 % des suffrages, renversant les résultats de 2007. A Lille, fief de Martine Aubry, François Hollande ajoute deux points au score réalisé par Royal tandis que candidat UMP y recule de cinq points.

L’outre-mer a largement plébiscité le candidat socialiste. En majorité, François Hollande y remporte les voix de la moitié des votants, comme en Guadeloupe (57 %), à la Réunion (53,2 %) ou en Martinique (51,98 %). Seule Saint-Barthélémy a choisi Nicolas Sarkozy avec 62,44 %.

Le chef de l’Etat, quant à lui, réalise ses meilleurs résultats dans les régions favorables à la droite, comme l’est et le sud-est : en Alsace, Corse, France-Comté ou Champagne-Ardennes. En Corse, Nicolas Sarkozy recueille ainsi un score de 31,40 %, devançant Marine Le Pen (24,38) puis François Hollande (24,27). Un résultat similaire à celui de Provence Alpes-Cote-d’Azur où le candidat de l’UMP, avec 31,05 %, devance aussi Marine Le Pen (23,87).

Le président candidat est aussi largement plébiscité par les Français de l'étranger, comme le note La Croix : il y recueille 38% des suffrages, devant François Hollande (28,31%) et François Bayrou (11,37%).

Dans les fiefs des ténors du gouvernement, les résultats sont mitigés pour Nicolas Sarkozy, analyse FranceTv Info. Il réalise de bons scores à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), ville où François Fillon a été maire, avec 33%, soit 6 points de plus que sa moyenne nationale, et dans les Yvelines, département où Valérie Pécresse était député, avec 34%, soit 7 points de plus que son rival socialiste. Il arrive aussi en tête à Troyes, dans l'Aube, où François Baroin est maire, et à Boulogne-Billancourt, où il réalise un véritable carton: avec 48,44%, il dépasse François Hollande de près de 25%.

En revanche, à Longjumeau, ville de Nathalie Kosciusko-Morizet, Saint-Quentin, fief de Xavier Bertrand, et Bordeaux, dont le maire est Alain Juppé, ses scores sont particulièrement décevants. Même chose chez Luc Chatel, à Chaumont (Haute-Marne), Nadine Morano, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), et Laurent Wauquiez, au Puy-en-Velay (Haute-Loire). A Donzère (Drôme), ville dont Eric Besson est maire, Marine Le Pen se révèle largement gagnante, avec plus de 30 % des voix. Sept points devant Nicolas Sarkozy qui n'arrive qu'en troisième position.

Le Point remarque certaines bizarreries du scrutin. Par exemple, Marine Le Pen triomphe dans le Gard, seul département où elle arrive en tête. Avec 25,51 % des voix, elle devance Nicolas Sarkozy (24,86 %) et François Hollande avec 24,11 %. À Cléry, village savoyard de 290 votants, Marine Le Pen a également dépassé ses adversaires avec plus de 28 % des voix, tandis que Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud ont obtenu... 0 %. Ou encore, à Tulle, François Hollande dépasse les 56 % et rejette Nicolas Sarkozy 40 points derrière lui... Quant au bureau de Ramallah, en Cisjordanie, Jean-Luc Mélenchon y dépasse tous ses concurrents avec 33,33 % des suffrages des 54 votants, devant François Hollande (31,4 %).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !