Génocide des chrétiens d'Orient : Alain Juppé dénonce "l'effacement de la France"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dans une tribune intitulée "Indignons-nous", Alain Juppé dénonce l'immobilisme de la France sur la scène internationale
Dans une tribune intitulée "Indignons-nous", Alain Juppé dénonce l'immobilisme de la France sur la scène internationale
©Reuters

Indignation

A l'instar de Dominique de Villepin, Alain Juppé a fustigé vendredi la politique étrangère de la France, et plus largement de l'Europe face aux multiples épisodes d'embasement qui sévissent actuellement à travers le monde.

L'ex-ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a fait paraître sur son blog une tribune fleuve titrée "Indignons-nous!", dans laquelle il évoque l'effacement "honteux" et le "manque d'action" de la diplomatie française et européenne, notamment face au "génocide des chrétiens d'Orient" et au conflit israélo-palestinien

"Après les rebuffades allemandes aux déclarations, apparemment improvisées, du président Hollande, après les hésitations et contradictions de notre diplomatie dans la crise ukrainienne (qui sont aussi celles de l’Union européenne), voici que nous nous montrons incapables de la moindre initiative face aux deux immenses tragédies qui se déroulent sous nos yeux au Proche-Orient" a-t-il notamment écrit. 

S'inquiétant successivement de la "folie du fanatisme jihadiste", et de "l’impasse entre le Hamas et Israël", le maire de Bordeaux poursuit : "Je sais, par expérience, combien ces crises sont complexes et combien sont minces les possibilités d’action des démocraties. Mais si ténues soient-elles, nous ne devons en laisser échapper aucune, au risque du déshonneur (...) La France doit faire entendre plus fort sa voix. Elle doit remuer les Européens pour qu’ils s’engagent dans toute initiative collective".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !