Gênes : quatre Français retrouvés parmi les victimes, 39 morts selon un nouveau bilan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Gênes : quatre Français retrouvés parmi les victimes, 39 morts selon un nouveau bilan
©Valery HACHE / AFP

"Scène d'apocalypse"

Le bilan a été revu à la hausse ce mercredi 15 août. Beaucoup de questions restent sans réponse sur l'effondrement du pont Morandi en Italie. Des citoyens français ont perdu la vie dans cette effroyable tragédie.

Les secouristes sont restés mobilisés tout au long de la nuit afin de retrouver d'éventuels survivants sous les décombres après l'effondrement du pont Morandi. Cette catastrophe, survenue à Gênes, a bouleversé la planète entière. 

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, a malheureusement indiqué, ce mercredi, que quatre Français sont décédés dans la catastrophe du viaduc autoroutier qui surplombait la ville de Gênes.  

Selon des informations de Nice Matin, le quotidien de la Ligurie Il Secolo XIX a donné sur son site les noms et les biographies succintes de plusieurs morts, dont les trois Français. Ils étaient partis de Montpellier et allaient embarquer à Gênes pour la Sardagine. Ils ont pu être identifiés grâce à une boucle d'oreille et un bracelet. La rédaction de la Dépêche a également dévoilé des éléments sur les jeunes victimes françaises qui étaient toutes les trois à bord du même véhicule.

Selon des précisions du Quai d'Orsay, un quatrième citoyen Français fait partie des victimes.    

Le nouveau bilan fait état de 39 morts et de 15 blessés

240 pompiers étaient mobilisés toute la nuit. Ils ont notamment été aidés par des chiens afin de retrouver des personnes blessés, des survivants ou les corps des victimes pris au piège sous les amas de ferraille et de béton. 

Le nouveau bilan de 38 victimes a été dévoilé par le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini. Trois enfants (âgés de 8,12 et 13 ans) figurent parmi les victimes. 

Un porte-parole de la police de Gênes a précisé qu'il y avait également "beaucoup de blessés graves". Le bilan pourrait encore s'alourdir. 

Le président Sergio Mattarella a exigé "un examen sérieux et sévères des causes" de la catastrophe. Giuseppe Conte, le préisdent du Conseil, s'est rendu sur les lieux du drame dans la soirée de mardi. Il a annoncé "un plan extraordinaire" afin d'évaluer l'état des infrastructures dans toute l'Italie. 

Les premières sanctions sont d'ailleurs intervenues. Le ministre des Transports a en effet annoncé avoir lancé une procédure de retrait de la concession autoroutière accordée à la société Autostade per l'Italia. Cette compagnie était responsable de la gestion du pont. Le ministre a exigé la démission de ses dirigeants. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !