Gaza : Israël mène une incursion à terre, la France demande à "faire preuve de mesure"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
On dénombre 163 morts du côté palestinien depuis le début de cette opération
On dénombre 163 morts du côté palestinien depuis le début de cette opération
©Reuters

Conflit larvé

La branche armée du Hamas a confirmé qu'un commando israélien avait tenté d'accoster sur une plage et échangé des coups de feu avec des combattants palestiniens.

Un commando de la marine israélienne est entré dans la bande de Gaza vers 3h ce dimanche matin. C'est le première incursion terrestre depuis six jours et le début de cette opération militaire.  "Une opération des forces spéciales de la marine a eu lieu sur une plage de Gaza afin de frapper un site de lancement de roquettes à longue portée", a indiqué  à la presse le lieutenant-colonel Peter Lerner. "La mission a été menée à bien", a indiqué l'armée israélienne.  "Les membres du commando ont été attaqués et ont répliqué. Quatre soldats ont été légèrement blessés", a ajouté son porte-parole. La branche militaire du Hamas, les brigades Ezzedine Al-Qassam, a confirmé "des échanges de feux nourris" avec des marins israéliens "dans la zone de Sudanyia".
L'armée a appelé ce dimanche les habitants de plusieurs localités du nord de la bande de Gaza à évacuer leur maison en prévision de bombardements massifs à partir de midi (11 heures à Paris). L'aviation israélienne devait disperser des tracts dans la matinée, afin d'avertir "les résidents de Beit Lahiya de s'éloigner, pour leur sécurité, des activistes du Hamas et des sites où ils opèrent ", souligne un communiqué. L'armée israélienne cherche à détruire les rampes de lancements de roquettes de longue portée. 
La journée de samedi a été la plus sanglante depuis le début de l'opération israélienne avec 56 morts. Au total, 163 Palestiniens ont été tués depuis le début des bombardements il y a six jours et 1085 blessés. Aucune victime israélienne n'est en revanche à déplorer.

L'ONU réclame un cessez-le-feu

Pour l'heure, il n'y a que très peu de réactipons de la communauté internationale qui devrait toutefois se prononcer dans la journée de dimanche. de son côté, le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé un cessez-le-feu dans la région. Les 15 pays membres du Conseil ont appelé à "la désescalade (des tensions à Gaza), au rétablissement du calme et à la réinstauration du cessez-le-feu de 2012" et au "respect des lois humanitaires internationales, notamment sur la protection des civils. 

La situation à Gaza va être évoquée dimanche à Vienne en marge de la réunion sur le nucléaire iranien."Nous avons besoin d'une action internationale urgente et concertée afin de mettre en place un cessez-le-feu, comme en 2012. Je vais l'évoquer avec John Kerry, Laurent Fabius et Frank-Walter Steinmeier demain à Vienne", a déclaré le chef de la diplomatie britannique, William Hague. 

Le Drian demande le "cessez le feu immédiat"

"La France appelle au cessez-le feu immédiat (...) Nous condamnons les tirs de roquettes qui se sont produits de la part du Hamas sur la population civile israélienne mais nous demandons aussi à Israël de faire preuve de mesure dans sa riposte et en particulier de respecter le droit international et de faire en sorte que les victimes civiles soient épargnées", a déclaré dimanche le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian lors de l’émission " Le Grand rendez-vous " Europe 1-Le Monde-iTélé. De son côté, Laurent Fabius a également affirmé que "à Gaza comme en Israël, la priorité absolue, c’est le cessez-le-feu ".

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !