G20 : bientôt une initiative contre l’optimisation fiscale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
"C'est un problème international qui nécessite une action internationale", souligne le ministre britannique des Finances, George Osborne.
"C'est un problème international qui nécessite une action internationale", souligne le ministre britannique des Finances, George Osborne.
©Flickr / Images_of_Money

Multinationales

Les ministres des Finances des principaux pays riches et émergents, réunis depuis vendredi à Moscou, sont déterminés à lutter contre l'optimisation fiscale.

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni doivent présenter ce samedi, à l'occasion de la réunion du G20 à Moscou, une initiative conjointe de lutte contre l'optimisation fiscale, pratique par laquelle les entreprises multinationales échappent à l'impôt.

"Nous sommes déterminés à mettre sur pied des mesures destinées à lutter contre l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices, à prendre les mesures nécessaires et attendons le plan d'action global que l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) présentera en juillet", affirme ce samedi les ministres des Finances des principaux pays riches et émergents dans un communiqué.

"C'est un problème international qui nécessite une action internationale", souligne le ministre britannique des Finances, George Osborne. "Il est incroyable que nos règles fiscales aient été adoptées il y a cent ans par la Société des Nations et que l'économie internationale ait connu tant de changements depuis", a-t-il ajouté.

Cette initiative intervient après la publication mardi d'un rapport par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). Cette dernière a prôné une action coordonnée contre la pratique croissante des multinationales consistant à déclarer les profits ailleurs que dans le pays où ils ont été réalisés afin de bénéficier de fiscalités plus avantageuses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !