Fusillade aux Etats-Unis : le meurtrier présumé des deux journalistes est mort<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vester Lee Flanagan, 41 ans, travaillait aussi sous le nom de Bryce Williams, et avait été licencié de cette chaîne en raison de ses accès de colère.
Vester Lee Flanagan, 41 ans, travaillait aussi sous le nom de Bryce Williams, et avait été licencié de cette chaîne  en raison de ses accès de colère.
©Capture d'écran

Triste jour

Le tireur, identifié comme étant un ancien journaliste de la chaîne, s'est suicidé après avoir été pris en chasse par la police. D'abord dans un état critique, Vester Lee Flanagan est mort quelques heures après avoir été transporté à l’hôpital.

Trois morts. Voilà le bilan de cette triste journée aux Etats-Unis. Ce mardi matin, Alison Parker, 24 ans, et Adam Ward, 27 ans, ont été tués alors qu'ils étaient en direct sur la chaîne locale WDBJ. La présentatrice et le caméraman ont été touchés par des balles pendant un reportage dans la ville de Moneta en Virginie. Une quinzaine de coups de feu ont retenti. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ-TV avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris. 

L'homme auteur des tirs est rapidement identifié par la police. Vester Lee Flanagan, 41 ans, travaillait aussi sous le nom de Bryce Williams, et avait été licencié de cette chaîne  en raison de ses accès de colère. Le suspect aurait non seulement commis ses meurtres en direct, mais a aussi filmé lui-même la scène dont il a diffusé des vidéos sur ses comptes Twitteret FacebookSur son compte Twitter, le tueur a accusé Alison Parker d'avoir "tenu des propos racistes". Il indique aussi avoir "filmé la fusillade, allez voir sur Facebook". Sur sa dernière vidéo, on peut le voir brandir un pistolet visant la journaliste qui, souriante, est en train d'interviewer une autre femme en veste blanche. Cette dernière serait hors de danger ce mardi soir.

Après les meurtres, le tireur a pris la fuite dans une Ford Mustang grise. Il a ensuite tenté de se suicider après avoir été pris en chasse par la police. D’abord dans un état critique, l’homme est mort quelques heures après avoir été transporté à l’hôpital, ont annoncé les autorités dans la soirée., Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient "très amoureux". Sur une photo de lui et de la victime, il écrit "nous venions juste d'emménager ensemble". Et de conclure : "Je suis sonné".

"Nous avons établi grâce à l'aide de la police et de nos propres employés qu'Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 6 h 45, quand les tirs ont été entendus", a précisé le directeur général de la chaîne, Jeffrey Marks, sur CNN. Et de conclure : "Alison avait apporté des ballons. C'était sa dernière matinale et nous fêtions ça". 

Déplorant une "fusillade tragique", Josh Earnest, porte-parole de Barack Obama, a souligné que le Congrès pouvait prendre des mesures "de bon sens" pour limiter ce genre de drames, "trop fréquents" aux Etats-Unis.

Voici le tweet hommage de la chaîne :

Lu sur Ouest France

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !