Free : 8% du marché mobile en France avec 5,2 millions d'abonnés en 2012 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Free ne connaît pas la crise.
Free ne connaît pas la crise.
©Reuters

Chiffres

Le chiffre total d'Iliad, maison-mère de Free, a progressé de près de 50% en une année.

Free n'en finit plus de multiplier les succès. Alors que le contexte économique ne prête pas vraiment à sourire, Iliad, la maison-mère de Free, affiche une forme olympique et fait figure d'exception.

Le groupe, dont les résultats seront présentés le 19 mars prochain, affiche en effet un chiffre d'affaires en hausse de 48,5% à 3,153 milliards d'euros. Et tandis qu'il a recruté cette année près de 2 500 personnes, son cours de Bourse atteint des sommets puisque l'action a gagné plus de 47% sur une année à 143 euros.

Les excellents résultats du groupe s'expliquent en partie par sa conquête du marché mobile. Iliad s'est en effet lancé au mois de janvier dernier dans le mobile et a réussi à convaincre plus de 5,2 millions de personnes de devenir clients en seulement une année. Pour appâter ces nouveaux, le groupe a proposé deux offres simples : un forfait tout illimité à 19,99 euros (et 15,99 euros pour les abonnés Freebox) et un forfait 2 heures d’appels et SMS illimités pour 2 euros (gratuit pour les abonnés FreeBox). Cela lui a notamment permis de prendre près de 8% du marché mobile, obligeant par ailleurs ses concurrents à changer leurs offres pour s'aligner sur Free. L'activité mobile a ainsi rapporté à Iliad un an seulement après le lancement de ses offres mobiles près de 844 millions d'euros, soit plus d'un quart de son chiffre d'affaires total.

Le mobile a par ailleurs permis à Iliad de booster son activité fixe avec une augmentation de 9% sur un an, et de 12% sur le seul quatrième trimestre.

Pour rappel, le marché mobile a connu une croissance exceptionnelle en France en 2012 avec près de 4,5 millions d’abonnés supplémentaires et une très forte augmentation des usages : les envois de SMS ont notamment explosé avec une hausse de 18% en seulement une année.

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !