Free : 200 millions d'euros prêtés par la BEI pour développer la fibre optique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Free : 200 millions d'euros prêtés par la BEI pour développer la fibre optique
©

Prêt

Free s'est vu accorder un prêt de 200 millions d'euros destiné à financer le déploiement de son réseau à très haut débit.

Pour Free et donc Iliad, c'est assurément une excellente nouvelle. La stratégie de l'entreprise peut se poursuivre selon le plan de bataille élaboré par Xavier Niel. Car l'opérateur télécoms a signé un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) lui donnant accès à un prêt de 200 millions d'euros. Cela va permettre de construire son réseau de fibre optique. Une autre partie de la somme devrait servir à augmenter la vitesse de son réseau existant basé sur la technologie ADSL.

"Le retour d'investissement sur la fibre est de plus de dix ans. Nous avons besoin de financements plus longs que ce que les banques nous offrent pour nous permettre d'amortir l'investissement", a expliqué le fondateur d'Iliad Xavier Niel lors d'une conférence de presse organisée lundi.

Le prêt accordé par la BEI est remboursable sur une période de neuf ans alors que la durée des prêts octroyés par les banques va généralement jusqu'à cinq ans. Iliad a un an à partir de la signature de l'accord pour utiliser le prêt, dont le taux d'intérêt dépendra des conditions de marché au moment de son activation. Iliad avait déjà obtenu un prêt de la BEI en 2010 pour un montant de 150 millions d'euros.

La BEI, qui a pour actionnaires les 27 Etats membres de l'Union européenne, a fait du secteur des télécoms l'une de ses priorités afin de favoriser le déploiement de réseaux à grande vitesse dans la région. L'Union européenne ambitionne de connecter 50% des foyers au haut débit d'ici 2020. La banque prévoit de prêter environ 4 milliards d'euros aux opérateurs télécoms européens cette année, un chiffre qui augmentera probablement en 2013, a déclaré lundi son vice-président Philippe de Fontaine Vive.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !