François-Xavier Bellamy évoque les résultats des élections et défend sa campagne sur le plateau de LCI<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François-Xavier Bellamy évoque les résultats des élections et défend sa campagne sur le plateau de LCI
©SYLVAIN THOMAS / AFP

Mea culpa

François-Xavier Bellamy était l'invité de David Pujadas, ce mardi 28 mai. Le député européen des Républicains a évoqué l'échec de sa formation politique aux Européennes. Il a souhaité également mettre en garde les membres du parti contre les divisions internes.

L'eurodéputé François-Xavier Bellamy a accordé sa première interview après les élections européennes à David Pujadas sur LCI ce mardi. Il a indiqué pourquoi il avait demandé "pardon" à sa famille politique suite à la défaite de dimanche. 

La liste des Républicains menée par François-Xavier Bellamy a obtenu 8.48%  des voix, pour un total de 8 postes d'eurodéputés. Ces résultats marquent une déroute historique aux élections européennes pour Les Républicains. 
François-Xavier Bellamy a assumé ses responsabilités sur le plateau de David Pujadas ce mardi : 

"Il n'y a aucune raison que je m’exonère de cet échec. J'étais tête de liste et j'assume mes responsabilités. […] Cela a été une belle campagne et j'aurais aimé offrir à ces personnes le résultat qu'elles espéraient. Je n'ai pas réussi. J'aurais pu faire mieux mais ce qui est certain c'est que je n'aurais pas pu faire plus. Je me suis donné sans compter ". 

Selon François-Xavier Bellamy, Les Républicains n'ont pas su sortir du piège du scrutin européen et de la campagne électorale en France, focalisée sur le "duel" entre La République en marche et le Rassemblement National : 

"On n'a pas su sortir de ce piège, c'est l'enseignement. Cet étau qui n'a pas seulement pris en tenaille notre famille politique mais aussi la démocratie. Jamais on avait vu une élection d'une France qui vote l'une contre l'autre".

François-Xavier Bellamy a souhaité dissiper les critiques à son encontre sur ses thèmes de campagne et ses prises de positions comme l'affaire Vincent Lambert : 

"Ça n'est pas ces convictions que j'ai défendu qui nous ont fait perdre. Faire croire que cet échec serait dû à une prise de position de ma part, marginale dans cette campagne, serait un déni de réalité [...] On n'a pas eu de désaccord avec Geoffroy [Didier]. Cette campagne ne s'est pas résumée à ces thèmes. On a parlé d'emploi, d'avenir industriel, d'écologie, d'intégration, de culture. On a aussi parlé de civilisation car cela préoccupe les Français. Les engagements que j'ai pris sont clairs et correspondent à ce que pense notre famille politique [...] Je n'ai jamais mesuré mes prises de paroles avec évolutions sondagières. La réalité de la crise est très ancienne, dans la droite". 

François-Xavier Bellamy souhaite dorénavant que sa famille politique se rassemble :

"Je demande juste une chose : ne pas faire de cette défaite l'occasion d'une division de notre famille. Toutes les contributions sont nécessaires. Je vais m'engager dans le mandat confié pour être à la hauteur des attentes des Français". 

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !