François Rebsamen n'est pas favorable à une augmentation du Smic, ni à des primaires à gauche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
François Rebsamen a cnfirmé qu'il n'y aurait pas de coup de pouce au
François Rebsamen a cnfirmé qu'il n'y aurait pas de coup de pouce au
©RTL

Pas d'accord

Le ministre du Travail était l'invité de RTL ce mardi matin. Interrogé sur de nombreux sujets, il a donné son avis sur un coup de pouce au Smic. Pour lui, "ce n'est pas nécessaire" mais il a ajouté qu'il s'agissait seulement de "son avis". Le gouvernement tranchera.

Augmentation du Smic

"C'est assez étonnant de voir comment mes propos ont été repris. J'ai dit que le coup de pouce au SSmic n'est pas forcément une bonne solution quand on est en manque de croissance comme c'est le cas actuellement. J'ai dit qu'il y avait déjà eu un effort quand François Hollande était arrivé au pouvoir et qu'il ne me semblait pas nécessaire qu'il y en ait un nouveau. J'ai livré un avis personnel. Le gouvernement prendra sa décision dans les prochaines semaines". 

Durée légale du travail

"Les 35h, c'est le cadre légal. Quand on regarde le temps de travail des salariés en France, on voit que ce n'est pas toujours adapté, il faut donc donner de la souplesse aux 35h. Les entreprises ont déjà la possibilité de le faire dans certains secteurs. Il y a des accords de branche, des accords inter-professionnels. S'il faut donner un peu plus de souplesse, pourquoi pas du moment que le cadre des 35h est respecté. La législation ne changera pas".

Incompréhension des patrons

"Pierre Gattaz est surprenant. Car alors que 41 milliards d'euros sont restitués aux entreprises pour donner des atouts de compétitivité, il fait des déclarations incongrues et s'oppose ensuite. Je pense qu'il nuit au langage de l'entreprise. Il faut continuer à soutenir les entreprises".

Travail du dimanche

"Dans les zones à fort potentiel commercial et économique, il faut élargir le principe de base. Mais le repos dominical reste la base. Il faudra qu'il y ait une autorisation donnée au cas par cas. Il faut se concerter avec l'ensemble des protagonistes de ce dossier".

Primaires à gauche ?

"J'ai déjà donné ma position. Quand on a un président de la République sortant aussi bon que celui que l'on a actuellement, il n'y a pas besoin de primaires. Sa politique va porter ses fruits et sa cote de popularité va remonter".

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !