Hollande veut taxer les plus hauts revenus à 75%<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Hollande veut taxer 
les plus hauts revenus à 75%
©

Politique

Le socialiste était l'invité de "Parole de candidats" France 2, lundi soir.

[Mise à jour le 28/02/2012 à 6h00]

François Hollande, candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, a détaillé hier soir, lundi, son programme à l'occasion de son passage sur TF1 pour l'émission "Parole de candidat". Son annonce la plus forte: il s'est prononcé en faveur d'un taux d'imposition de 75% pour les revenus "au-dessus d'un million d'euros par an, donc à peu près 100 000 euros par mois".

Il propose aussi une pause sur les prix de l'essence de trois mois afin de "mettre les distributeurs face à leurs responsabilités". Ensuite, "nous pouvons parfaitement rétablir la TIPP flottante" et "restituer au consommateur ce que l'Etat n'a pas à avoir comme recette supplémentaire".

François Hollande préconise aussi de créer une cotisation pour financer la dépendance, payable par tous les Français, au nom de la solidarité nationale.

Il a promis de lutter contre le surendettement des ménages. Sa solution? Légiférer sur les commissions perçues par les banques et créer un registre national des crédits.

Le candidat a affirmé l'indépendance en tant que "principe essentiel" de la justice et rappelé sa proposition de faire nommer les juges du parquet comme les magistrats du siège, par le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), et de reformer ce dernier.

[Les moments forts de l'émission]

Durant deux heures, le candidat socialiste à la présidentielle socialiste, François Hollande répond aux questions d’un panel de 14 Français sur le plateau de TF1.

23h :

Etienne Gernelle lui pose la question de la fermeture de la centrale de Fessenheim. Le candidat socialiste explique vouloir baisser la production du nucléaire de 75 à 50% d'ici 2025.

Sur une éventuelle loi sur le droit de vote des étrangers, François Hollande explique que cela devrait être "possible". "L'évolution se fera", dit-il.

22h50 :

"Les riches, vous les aimez ou pas?", demande François Fressoz, en faisant allusion aux propos du socialiste en 2006. "C'était une formule trop rapide. Ce que je n'accepte pas, c'est la richesse indécente, le scandale d'un certain nombre de stock-options, de retraites chapeau", répond-il. "Il y a eu trop d'injustices. Nous demanderons à ceux qui ont trop reçu de donner davantage."

22h45 :

"Si vous êtes élus, allez-vous continuer à taxer la culture ?" demande un exploitant de cinéma. François Hollande déclare vouloir "revenir sur ces deux TVA pour tous les produits culturels."

22h40 :

Sur la question des déserts médicaux le candidat socialiste estime "le numérus clausus devrait être élargi. (...) Aucun jeune médecin ne pourra être obligé d'être installé contre son gré". "Mais nous pourrons empêcher des médecins de s'installer dans des régions surdottées. Ce n'est pas la même chose."

22h34 :

Pascal, directeur d'école primaire lui pose une question sur l'école et sur la création annoncée 60.000 postes sur 5 ans. "1,7 milliard", c'est le coût de sa mesure dit-il pour créer 12 000 postes par an. Soit l'équivalent des cadeaux fiscaux faits aux très riches, dit-il. "J'ai fait mon choix", déclare Hollande.

22h30 :

Question d'un internaute "Comptez-vous supprimer le statut des auto-entrepreneurs?" "Nous fixerons un cadre plus strict"

Sur les affaires qui touchent le PS à Lille notamment, Hollande se veut sans concession.

Les premières réformes ? : "L'allocation de rentrée scolaire et la retraite à 60 ans".

22h22 :

Une buraliste s'inquiète des agressions croissantes sur les buralistes. "Il y a une intensification des violences depuis quelques années. Les violences aux personnes ont augmenté. (...) Je veux montrer aux Français qu'il y a des réponses en matière de sécurité. Il y a des nécessités de créer des postes -1000 par an- en fonction des moyens budgétaires."

"Nous devons éradiquer ces gangs. Dans le domaine de la justice, il y a trop de peines qui ne sont pas exécutées."

Sur le prix du tabac, Hollande estime qu'"il faudrait une harmonisation au niveau européen".

22h15 :

Sur le thème du "made in France", Evelyne demande : "Quel engagement prendrez-vous pour aider les entreprises et industriels français qui ont fait l'effort de conserver leur production en France?"

"Ce n'est pas en abaissant le coût du travail en France que nous serons à la hauteur. (...) Nous devons réussir à imposer des normes sociales et sanitaires au niveau européen." "Nous avons besoin de vous aider à avoir de jeunes ingénieurs pour être les meilleurs."

22h10 :

Question de Jean-Louis Kiehl, président de l'association Crésus qui aide les personnes en situation de surendettement : "Pourrez-vous imposer la mise en œuvre de fichiers de personnes surendettées?"

"Il faut responsabiliser le banquier et maitriser la situation de la personne endettée", estime le candidat socialiste.

22h05 :

Michel Field lui parle de la division du PS sur le Mécanisme européen de stabilité. "Au niveau européen, la France doit être motrice". "La gauche doit comprendre qu'elle doit faire la réorientation de l'Europe mais pas se détacher. C'est vrai que c'est difficile, il y a beaucoup de conservateurs en Europe. Mais ce vote (présidentiel) va être important. Il aura pour mission de réorienter l'Europe", insiste Hollande.

22h02 :

"Vous ne parlez pas beaucoup d'immigration, pourquoi?" demande un internaute. "Nous aurons un débat sur l'immigration économique, sur le nombre d'immigrés. Nous mettons trop de temps à traiter les demandes d'asile" estime-t-il.

"Il n'est pas question d'une régularisation massive, ça sera du cas par cas."

"Ma proposition pour les banlieues, c'est davantage d'emplois. Je ferai en sorte que les PME puissent s'installer dans ces quartiers-là grâce à une épargne de proximité."

Sur la sécurité, Hollande s'exclame : "Vous avez vu les attaques à Marseille? Nous devons lutter contre ces bandes!"

21h50 :

"Vos prévisions de croissance sont supérieures à celles du FMI ou de l'OCDE, dans quoi est-ce que vous coupez si la croissance n'est pas au rendez-vous ?" interroge Etienne Gernelle. "J'ai pris les mêmes que celles présentées par le gouvernement, j'ai dit que la croissance serait très plate pour 2012", répond François Hollande, les deux premières années, nous allons faire toutes les réformes de structure."

"Pour financer vos mesures, envisagez-vous de taxer les produits financiers?" demande Laurence Ferrari.

François Hollande réaffirme que les hauts revenus seront taxés à hauteur de 45%. Et au-dessus de 1 million d'euros par an, le taux d'imposition sera de 75%.

21h43 :

Question de Michel Field : "Est-ce que pour vous François Bayrou est à droite? Avez-vous renoncé à discuter avec lui ?" "Si je suis qualifié, il y aura une campagne de second tour. Ce sera sur la base de mon projet que les autres le rejoindront. J'ai trop de respect pour les candidats et les Français pour les tractations", estime François Hollande.

21h42 :

Françoise Fressoz du Monde lui demande s'il n'est pas trop dans le rassemblement. "Je ferais tout pour rassembler. Je n'essaye pas de plaire aux uns ou aux autres pour être dans une forme de différenciation", insiste François Hollande. "On est une grande nation. On est capable d'avancer. A condition qu'on se redresse, qu'on se rassemble".

21h41 :

"N'auriez-vous pas sous-estimé le candidat Sarkozy ?" demande le journaliste François Bachy. "J'ai présenté 60 propositions, se défend François Hollande, il nous faut agir dans la cohérence, pas dans l'effet d'annonce. Je n'essaie pas d'impressionner."

21h40 :

A la question d'un internaute qui lui demande s'il est favorable à une intervention en Syrie, François Hollande dénonce "le régime abject de Bachar al-Assad".

21h39 :

"Comment rendre les universités françaises plus compétitives?" demande Sonia étudiante de 21ans. "Nous devons faire une alliance entre enseignement supérieur, entreprises et recherche."

21h30 :

Sur la réforme sur la dépendance des personnes âgées : "Nous allons vivre plus longtemps, nos dépenses seront donc plus élevées. Deux solutions : soit chacun s'assure et c'est l'inégalité. L'autre solution c'est la solidarité, ce qu'on appelle le 'cinquième risque'".

"Comment renforcer le plan Alzheimer?" demande Béatrice, surveillante dans une maison de retraite. "Je suis pour un maintien à domicile grâce aux nouvelles technologies. Il nous faut garder nos personnes âgées à domicile, c'est plus digne pour les personnes et moins coûteux", estime François Hollande.

21h25 :

"Quelles seront les modalités de formation pour les jeunes professeurs?"  demande Anne, professeur de lettres classiques. "Je rétablirai la formation initiale des enseignants", assure le candidat socialiste. "Les jeunes enseignants ne seraient plus affectés dans les établissements les plus difficiles", ajoute-t-il.

21h20 :

Question politique d'un internaute sur le cumul des mandats : "Il y aura une loi sur le cumul des mandats. Il ne sera plus possible pour un parlementaire d'exercer un rôle d’exécutif local" déclare François Hollande.

"Vous n'êtes donc pas exemplaire!", souligne Laurence Ferrari.

François Hollande rappelle l'importance de l'indépendance de la justice : "Je n'ai pas besoin d'avoir je ne sais quel juge pour protéger je ne sais quel proche."

21h15 :

"Si vous êtes élu, comment compter vous réformer le service de Pôle Emploi pour qu'il soit en adéquation avec la réalité du terrain?", demande Nathalie qui a été au chômage pendant 18 mois.

François Hollande souligne l'échec du gouvernement en matière de lutte contre le chômage. Il souhaite "individualiser" le suivi d'un demandeur d'emploi. "Il faudra des embauches, affirme le candidat socialiste, il faut plus de moyens humains à Pôle Emploi."

" Les seniors sont touchés par le chômage, pourriez-vous détailler votre contrat générationnel ?". "L'employeur qui gardera un senior et qui embauchera un jeune en CDI ne paiera plus de cotisations sociales sur les deux emplois", explique François Hollande. "C'est une alliance de générations."

21h10 :

"Sur la suppression de l'exonération fiscale des heures supplémentaires des petites entreprises, n'est ce pas une erreur de jugement ?" demande Georges, 60 ans, coiffeur.

"Nous ne pouvons pas dans une période de chômage inciter aux heures supplémentaires" répond le candidat socialiste. "Dans les petites entreprises de moins de 20 salariés, l'exonération fiscale des heures restera", affirme néanmoins le candidat socialiste.

21h05 :

Interrogé par une agricultrice sur l'UE qui encourage surtout les grosses structures, Hollande répond : "Nous avons plusieurs agricultures. Il y a une agriculture très productive qui mérite d'être soutenue mais qui ne correspond pas à tout ce que le consommateur attend, plus proche, plus respectueuse. il faut tous les types. Je propose que les aides soient davantage liées à l'emploi et l'environnement".

21h :

Sur  la forte hausse du prix de l'essence, le candidat socialiste préconise un blocage de 3 mois de la TVA sur les carburants pour discuter avec les distributeurs afin qu'ils répercutent mieux les baisses.

Sur l'environnement, François Hollande souhaiterait développer les transports en commun et favoriser l'usage de véhicules moins polluants.

20h57 :

Taxé de "démagogie" par Nicolas Sarkozy, le candidat socialiste réagit : "Il faut répondre quand il y a autant d'outrance? Il faut laisser passer."

20h55 :

Le candidat socialiste salue le succès de The Artist. Il se déclare "fier pour la France".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !