François Hollande dévoile sa politique pour les banlieues<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande dévoile sa politique pour les banlieues
©

Campagne sur la ville

Le candidat socialiste veut des exonérations de charges fiscales pour les entreprises qui emploient des jeunes de quartiers défavorisés.

En visite à Strasbourg, François Hollande a décliné son programme pour la ville, rappelant ses engagements déjà annoncés et faisant de nouvelles mesures, en particulier pour les quartiers pauvres. Dans un théâtre d'un quartier populaire du sud de la ville, il a commencé par éreinter la politique de Nicolas Sarkozy et son plan "Espoir banlieues", lancé en 2008. Pour le candidat socialiste, il a été depuis rebaptisé par les acteurs du secteur "plan désespoir banlieues".

Parmi les nouvelles mesures annoncées par François Hollande, la plus symbolique est la création d'un "ministère de l'Egalité territoriale" qui regrouperait Ville et logement. Il veut également mettre fin aux zonages car "plus personne ne s'y reconnaît dans les zup, les zep, les zus (...) On est de France, pas d'une zone", a-t-il lancé.

Sur l'emploi, François Hollande s'est engagé à ce que les entreprises embauchant des jeunes venant de quartiers défavorisés soient exonérées de charges sociales. Il veut en outre élargir "les clauses d'insertion", qui prévoient l'embauche des jeunes de quartiers, à tous les marchés publics et non plus seulement aux programmes de rénovation.

François Hollande souhaite aussi que "toutes les classes préparatoires (accueillent) un enfant venant des banlieues". Il veut aussi favoriser "l'apprentissage du français pour les parents d'élèves" et annonce des "stages obligatoires pour les jeunes médecins dans les quartiers où il y a des déserts médicaux".

Enfin, dans les transports, il veut "généraliser la tarification solidaire, basée sur le quotient familial de l'usager, comme cela se fait à Strasbourg".

Le candidat socialiste a profité de cette visite pour rappeler ses propositions énoncées depuis le début de la campagne, comme la hausse du seuil de logements sociaux de 20 à 25% dans les communes et un quintuplement des pénalités pour celles qui s'y refusent. Il a également rappelé sa proposition de taxe sur le logement vacant. Le député de Corrèze veut par ailleurs généraliser une taxe sur la cession des terrains à bâtir. Ses recettes serviraient à financer un second plan national de rénovation urbaine (PNRU), qui intégrerait les copropriétés en difficulté.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !