François Hollande a remis la Légion d'honneur aux 3 Américains et à l'Anglais, devenus "héros" du Thalys | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande a rendu hommage lundi au "courage" et au "sang-froid" des trois Américains et du Britannique qui ont évité un attentat dans le Thalys.
François Hollande a rendu hommage lundi au "courage" et au "sang-froid" des trois Américains et du Britannique qui ont évité un attentat dans le Thalys.
©Reuters

Reconnaissance

François Hollande a remis la Légion d'honneur aux 3 Américains et à l'Anglais, devenus "héros" du Thalys

Le chef de l'Etat a déclaré : "ces quatre hommes ont donné l'exemple de ce qu'il est possible de faire".

François Hollande a reçu ceux qui sont désormais considérés comme des "héros" en France, lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur. Le président français a rendu hommage ce lundi aux trois Américains et du Britannique qui ont évité un attentat dans le Thalys, entre Amsterdam et Paris, ce vendredi. Selon le chef de l'Etat, ils incarnent "le bien" de "l'humanité" face au "mal qui est le terrorisme". 

Les trois Américains et le Britannique qui ont maîtrisé Ayoub El Khazzani dans le train Amsterdam-Paris vendredi ont permis d'éviter "une tragédie, un massacre", a déclaré en leur présence le chef de l'État lors de son discours à l'Élysée, avant de remettre la Légion d'honneur. le suspect qui a commis "l'attentat" vendredi "avait suffisamment d'armes et de munitions pour provoquer un véritable carnage" (voir la vidéo).

"Depuis vendredi, les Français admirent votre courage, le sang-froid dont vous avez fait preuve, la solidarité qui vous a permis, à mains nues - je dis bien à mains nues - de maîtriser un individu surarmé et prêt à tout", a déclaré François Hollande devant les Américains Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, tous les trois vêtus d'un polo de couleur différente, et le Britannique Chris Norman, en costume clair.

Le chef de l'Etat a remis la Légion d'honneur aux quatre héros. "Pour témoigner de la reconnaissance de la République j'ai considéré qu'il fallait vous remettre la plus haute distinction, pour vous montrer combien nous vous sommes redevable" a-t-il avoué. "Cette Légion récompense votre courage mais aussi le formidable acte d'humanité que vous avez réalisé dans ce train."

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !