François Hollande : les pistes d'un de ses proches pour redresser la France<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
François Hollande : les pistes d'un de ses proches pour redresser la France
©

Mode d'emploi

Selon un document, qu'Europe 1 a pu se procurer, un conseiller du président de la République souhaiterait notamment supprimer les départements.

Lundi, François Hollande s'est adressé aux Français. Un discours que le président de la République a longuement travaillé. Le principal objet de ce message étant l'annonce d'un remaniement ministériel et le remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls au poste de Premier ministre. Mais au cours de son allocution, le chef de l'Etat a aussi évoqué sa volonté de mettre en place prochainement un pacte de stabilité. Mais à en croire Europe 1, François Hollande aurait d'autres pistes pour sortir la France. Celles-ci étaient censées rester confidentielles et on peut le comprendre car certaines d'entre elles sont extrêmes.

Dans le document, qui a inspiré son allocution de lundi et qu'Europe 1 a pu consulter, la principale réforme évoquée est la suppression des départements. Si Europe 1 rappelle que le chef de l'Etat avait annoncé mi-janvier une nouvelle loi de décentralisation et notamment la fusion d'un certain nombre de régions, il faut croire que celle-ci est déjà bien avancée. Selon la note présidentielle écrite par un proche du président de la République, ce conseiller propose « d’aller encore plus loin en supprimant les départements ».

Selon Europe 1, cela permettrait d’éviter certains doublons coûteux et faciliterait la prise de décision. Et la note de proposer également le transfert aux régions de certains services territoriaux de l’Etat, dont l’urbanisme, l’agriculture, l’inspection du travail ou encore les services de la culture. Pour financer un tel projet,  le conseiller du président propose de transférer aux régions une partie de la TVA, comme cela se fait en Allemagne.

Le document indique aussi que "le 'Pacte de responsabilité' a été perçu comme un cadeau au patronat". D’où l’idée, et l'annonce faite par François Hollande, de l’équilibrer avec un "Pacte de solidarité" destiné aux salariés et qui permettrait, précise la note, de convaincre l’aile gauche de la majorité d’apporter son soutien au vote de confiance à l'Assemblée. Pour financer cette réforme, il est écrit noir sur blanc qu’il faudra négocier avec Bruxelles un an supplémentaire pour passer sous la barre des 3% de déficit.

Toujours selon Europe 1, le conseiller du chef de l'Etat souligne que Bercy ne fonctionne pas de manière optimale car il y a "trop de ministres de plein exercice" et "des questions de personnes". Ce proche propose donc de simplifier ce ministère, soit en y installant un seul ministère ayant sous sa tutelle plusieurs ministre délégués ou secrétaires d’Etat, soit en scindant Bercy en deux pôles : l’Economie d’un côté, les Finances de l’autre.

Enfin, la note conseille au prochain gouvernement de ne pas poursuivre le dossier des Assises de la fiscalité. Priorité est à donner aux particuliers, à travers une baisse des charges et des impôts. Ce qu’a annoncé François Hollande lundi soir dans son allocution.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !