François Hollande : le Brexit "sera douloureux pour les Britanniques"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
François Hollande : le Brexit "sera douloureux pour les Britanniques"
©LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Prévision

Le président prône le "respect" de l'Europe envers les Britanniques mais aussi des Britanniques envers les ressortissants européens qui vivent en Grande-Bretagne.

À l'occasion d'un déplacement en Indonésie, le chef de l'État a commenté la décision du peuple britannique de quitter l'union européenne, alors que le Brexit a été officiellement enclenché ce mercredi. Selon lui, ce processus va "obliger l'Europe à aller de l'avant", avec "des vitesses différentes".

Estimant que la procédure de sortie de l'UE est "irréversible", François Hollande a souligné qu'elle ne pourrait "pas aller au-delà" de deux ans. 

>>>> À lire aussi : "Éviter que le populisme ou le nationalisme ne l'emportent" : mais comment François Hollande pourrait-il atteindre son objectif sans comprendre ce qui les alimente effectivement ?

"Ça se terminera par un accord commercial entre le Royaume-Uni et l'Europe, souhaitons que ce soit le meilleur accord commercial possible, et pour l'Europe, et pour le Royaume-Uni", a-t-il ajouté, excluant "un système intermédiaire". Le président a également appelé au "respect" de l'Europe envers les Britanniques mais aussi des Britanniques envers les ressortissants européens qui vivent en Grande-Bretagne. 

Selon François Hollande, le Brexit sera "douloureux économiquement" pour les Britanniques. "Ça a commencé d'ailleurs avec des entreprises qui commencent à s'installer en France (…) ce n'est pas notre intention non plus de punir (les Britanniques) pour le principe", a-t-il ajouté. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !