François Fillon veut "un code de bonne conduite" pour les ministres<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Fillon veut "un code de bonne conduite" pour les ministres
©DR

Probité

Le candidat de la droite entend ainsi répondre aux critiques qui le touchent depuis plus d'un mois.

François Fillon présentait (de nouveau) son programme présidentiel, ce lundi matin. Au-delà de ses propositions, déjà évoquées depuis la primaire de la droite, le candidat de la droite et du centre en a profité pour annoncer "un code de conduite" pour ses futurs ministres, en écho, évidemment aux révélations du Canard enchaîné. "Je ne laisserai pas les lobbies, les intérêts catégoriels, les corporatismes et les conservatismes freiner ce mouvement qui aura été décidé de manière démocratique" avance-t-il.

A LIRE AUSSI - François Fillon : "Je suis le seul qui propose un espoir !

"Dans la foulée de l'élection présidentielle, la vie publique sera profondément réformée. Nous la mettrons au niveau des meilleurs standards internationaux. Je constituerai un gouvernement restreint avec 15 membre au total" poursuit-il. "Les ministre signeront un code de conduite (…) Ce code garantira la collégialité et la solidarité gouvernementale, la prévention des conflits d’intérêts et la bonne utilisation des moyens publics."

Par ailleurs, ces derniers auront aussi des "objectifs" à tenir. "Les ministres qui n’atteindront pas leur objectif ne resteront pas au gouvernement. L’Etat n’est pas une entreprise mais il n’est pas interdit de s’inspirer des techniques managériales qui ont fait la preuve de leur efficacité dans le monde entier" explique François Fillon. Enfin, il souhaite "moderniser" le statut du collaborateur parlementaire.

A LIRE AUSSI - Le Pen, Macron, Fillon : mais qui saura profiter du retour à une campagne ordinaire ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !